Un exploit de 12 850 kilomètres à pied jusqu'à Shanghai
Les chiffres révèlent l'ampleur de l'exploit : près d'un an et demi de marche, 16 pays traversés, et 12 850 kilomètres parcourus. Deux Français sont arrivés samedi à Shanghai, marquant la fin de leur périple à pied entamé depuis la France.
Deux marcheurs épuisés mais rayonnants de bonheur
Épuisés mais comblés de joie, Loïc Voisot, âgé de 26 ans, et Benjamin Humblot, 27 ans, ont entamé leur voyage depuis Annecy en septembre 2024. Ils se sont embrassés en atteignant le boulevard touristique du Bund, à Shanghai, dans l'est de la Chine.
« Nous avons imaginé ce moment presque quotidiennement depuis plus d'un an, c'est une émotion vraiment intense, » a déclaré en anglais Benjamin Humblot. « On peine à croire que c'est réel, que nous sommes enfin arrivés, » a ajouté Loïc Voisot. « Toutes les personnes rencontrées en chemin étaient merveilleuses… celles qui nous ont aidés, hébergés, nourris, ou simplement souri et indiqué la route. » « Nous sommes fiers surtout d'avoir osé entreprendre cela […], fiers d'avoir osé tenter l'aventure, » a-t-il confié à l'AFP.
Un rêve d'aventure ancré dans l'écologie
Loïc Voisot, consultant en changement climatique, et Benjamin Humblot, ancien gestionnaire d'équipes informatiques, ont décidé de rallier Shanghai à pied pour réaliser leur rêve de grande aventure. Depuis la France, la Chine « représente l'un des points les plus éloignés accessibles à pied en direction de l'est, symbolisant le bout du monde, » a expliqué Benjamin Humblot. Le duo a refusé de prendre l'avion, motivé par la réduction de l'impact de ce transport sur le changement climatique.
Un voyage de 518 jours, ponctué de défis et de soutien
Leur périple s'est conclu après 518 jours de marche, à l'exception d'un segment en Russie effectué en car pour des raisons de sécurité et de logistique. Le financement a été assuré à moitié par une cagnotte en ligne, et par des entreprises de la région d'Annecy pour le reste.
Les deux Français, amis depuis l'âge de dix ans et ayant fréquenté les mêmes écoles et universités, ont vu leur communauté de supporteurs grandir tout au long de l'aventure. Environ cinquante personnes se sont rassemblées au départ des 10 derniers kilomètres, rejointes par des journalistes, des Français résidant à Shanghai, et de nombreux Chinois ayant suivi leur progression sur les réseaux sociaux.
Des épreuves rigoureuses et des projets futurs
Les marcheurs ont toutefois reconnu que le voyage n'a pas toujours été facile. « Nous avons affronté des hivers très rudes et traversé le désert en Ouzbékistan, » a souligné Loïc Voisot. Malgré cela, ils n'excluent pas de poursuivre l'aventure. « Nous avons atteint l'océan, et nous nous demandions – pourquoi ne pas prendre un bateau pour continuer vers l'est et les États-Unis ? » s'est interrogé Benjamin Humblot. Avant d'y songer, Loïc Voisot a rappelé le projet immédiat : « Dormir beaucoup ! »