Le premier tour de la Coupe d'Europe des clubs de beach-volley s'est déroulé ce week-end au Parc de la Rauze à Montpellier, sous une chaleur accablante. Les deux équipes locales, féminine et masculine, ont remporté le tournoi et décroché leur qualification pour la suite de la compétition européenne.
Des victoires sous la canicule
Malgré des températures élevées, les joueurs montpelliérains ont fait preuve d'une grande détermination. Après la phase de poules samedi, les phases finales se sont tenues dimanche. Les féminines ont offert un spectacle de qualité aux spectateurs venus encourager leurs favorites sur les terrains ensablés.
En finale, l'équipe de Bruxelles a donné du fil à retordre à Manon Rebuffel et ses coéquipières. Elsa Descamps et Laura Longuet ont arraché le premier match de la finale, avant que les Belges ne dominent de peu la paire Rebuffel-Merle. Le titre s'est joué au golden set, où l'entraîneur montpelliérain a choisi d'aligner Elsa Descamps et Alex Merle. Menées 6 à 10, les Héraultaises ont inversé la tendance pour s'imposer 15-11, offrant ainsi le ticket pour la suite de la compétition.
"Gagner de cette manière rend la victoire encore plus belle, s'est exclamée Elsa Descamps. Jouer pour le club, c'est vraiment sympa, on peut compter les unes sur les autres. C'est une manière différente de vivre le beach-volley."
Les hommes imitent les femmes
Inspirés par leurs coéquipières, les Montpelliérains ont pris le relais en finale face aux Espagnols de Fuereventura. La paire Arthur Canet et Povilas Piesinas, invaincue tout le week-end, a lancé parfaitement son équipe. Ils ont remporté le premier set 21-12, puis un second set plus disputé 21-19, malgré une gêne au pied pour Canet.
Dans la foulée, Théo Marty et Ylan Louis ont conclu le week-end en beauté. Très solides, ils ont remporté le premier set sans trembler et ont pris rapidement les devants dans le second (8-0). Rien n'a pu arrêter les Montpelliérains, qui ont remporté le tournoi continental à domicile devant les spectateurs du Parc de la Rauze.
Le Montpellier Beach-Volley, tant au féminin qu'au masculin, défendra ses couleurs sur le continent cet automne.



