Le maire de Beaulieu-sur-Mer, Roger Roux, a officiellement lancé le chantier du futur pôle scolaire berlugan en posant une première pierre symbolique le mercredi 24 juin 2026. Ce projet, qualifié d'« acte fondateur d'une vision pour la commune » par le maire, doit être livré en septembre 2027. Il comprendra une école de neuf classes, une crèche de 36 places, une médiathèque orientée musique et arts en collaboration avec le Conservatoire de musique, ainsi qu'un parking souterrain de 145 places.
Un investissement de 16 millions d'euros
Lors de son discours, Roger Roux a souligné que ce pôle éducatif et culturel représente un investissement de 16 millions d'euros, financé par l'État, la Région, le Département, la Caisse d'allocations familiales des Alpes-Maritimes, ainsi que par des partenaires prêteurs comme la Banque des Territoires et la Banque postale. Il a également rendu hommage aux ouvriers travaillant sous des conditions de chaleur difficiles.
Un projet environnemental exemplaire
Le maire a vanté des bâtiments « exemplaires sur le plan environnemental, garantissant un haut niveau de confort thermique ». Le complexe sera climatisé et conçu pour minimiser son impact écologique. Le parking, dont une partie est déjà sortie de terre, se situe à proximité du centre-ville.
L'épilogue d'un bras-de-fer judiciaire
Ce projet, dessiné par le cabinet d'architecte Corinne Vezzoni et associés et dévoilé en mars 2024, remplace l'emblématique école Marinoni, quasi centenaire, qui a été détruite après un bras-de-fer judiciaire. Une association locale opposée à la destruction avait tenté de bloquer le chantier par un recours, rejeté par le tribunal administratif l'été dernier. Depuis 2024 et pour une durée d'un an encore, les quelque 300 élèves de maternelle et d'élémentaire sont accueillis dans des locaux provisoires au gymnase Manini.



