Le diagnostic est tombé mardi 12 août : le nouveau meneur de jeu de Montpellier, Khalil Fayad, souffre d'une lésion à la cuisse gauche contractée samedi 9 août lors du match d'ouverture de la saison en Ligue 2 face au Red Star (1-1). Le milieu de terrain franco-marocain de 21 ans, remplacé dès la 13e minute, sera indisponible pour une durée de quatre à six semaines, selon le protocole habituel pour une déchirure musculaire.
Un coup dur pour le joueur et l'équipe
Pour la première fois depuis ses débuts professionnels à l'été 2022, Fayad avait entamé la saison dans la peau d'un titulaire. Mieux encore, il avait été promu au poste de meneur de jeu aux dépens de Nicolas Pays, arrivé cet hiver du Puy (National 2), et surtout de l'emblématique Téji Savanier. Son absence pour les cinq prochains matchs rebat les cartes de l'équipe de Zoumana Camara, en pleine reconstruction après la relégation et le départ de quatorze joueurs.
Les alternatives à disposition
L'entraîneur montpelliérain compte sur Nicolas Pays pour prendre le relais. "Khalil est un élément important dans notre attaque. Néanmoins, il y a des joueurs comme Nicolas Pays, qui avait donné satisfaction sur la fin de saison passée. Il revient d'une longue blessure. Il a besoin de retrouver un certain rythme et une fluidité. Cela va revenir", a-t-il déclaré.
D'autres jeunes blessés et des départs
En cette période estivale, Fayad est l'un des nombreux jeunes à être stoppé dans son élan. Les attaquants Axel Guéguin et Yanis Issoufou, touchés par diverses blessures, ont repris l'entraînement ce mardi. L'attaquant nigérian Victor Okparo, prêté par Nice, a également repris. Le gardien Mathieu Michel, blessé aux côtes lors du dernier match amical face à Châteauroux, "en a pour quelques semaines", selon Camara.
Par ailleurs, le groupe s'est allégé de trois joueurs. Le défenseur central Kiki Kouyaté (28 ans) est en discussion avec le club belge de Royal Antwerp, le latéral Falaye Sacko (30 ans) s'est engagé en Azerbaïdjan et le milieu de terrain Birama Touré (33 ans) a signé mardi au Manisa FK, club de seconde division turque. L'ex-milieu de Nantes ou Auxerre n'aura fait qu'un passage éclair (8 matchs) dans l'Hérault.



