Belgentier : le maire menace de verbaliser les propriétaires de chiens au parc Peiresc
Belgentier : menace de verbalisation pour les chiens au parc

Lors du dernier conseil municipal de Belgentier avant la pause estivale, la question de la présence des chiens au parc Peiresc a rallumé les débats. Entre risques d’accidents lors des sorties scolaires et multiplication des déjections canines, les élus s’inquiètent du comportement de certains propriétaires. Le maire, Bruno Aycard, prévient que la police municipale sévira.

Un incident lors d’une sortie scolaire relance le débat

Si les votes de l’ordre du jour du dernier conseil municipal avant la pause estivale ont été consensuels et unanimes, c’est une prise de parole lors des questions diverses de Sylviane Bourbao, adjointe en charge des écoles et de la jeunesse, qui a relancé un débat souvent clivant. « Il y a quelques jours, une sortie scolaire avec soixante enfants a eu lieu dans le parc Peiresc. Tout se passait bien jusqu’au moment où un chien en liberté s’est approché du groupe. Aucun incident à déplorer mais une inquiétude tout de même de la part des encadrants et certains enfants car un animal reste imprévisible », explique l’élue.

Et de poursuivre : « Le propriétaire du chien était présent et il lui a été rappelé que les animaux étaient autorisés dans le parc mais uniquement tenus en laisse. Comme souvent, la réponse de cet individu a consisté en un “je fais ce que je veux”. Ce scénario se répète malheureusement trop régulièrement. Faut-il attendre un drame cet été pour agir ? Et au-delà de la dangerosité de certains chiens, quoiqu’en disent les propriétaires, car ce ne sont pas que des petits chiens qui sont en liberté, c’est également la nuisance due à de nombreuses déjections canines que ces fameux propriétaires ne ramassent généralement pas, bien évidemment, qui est un problème ».

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des comportements difficiles à endiguer

Des élus ajoutent même : « Il y a des résidents des alentours qui viennent au parc en laissant leur animal en liberté car dans les parcs de leurs communes l’accès aux chiens est interdit, purement et simplement ». Face à ces comportements difficiles à endiguer, des voix s’élèvent pour demander l’interdiction totale d’accès aux chiens.

Si la municipalité belgentiéroise autorise effectivement la présence d’animaux domestiques dans le parc Peiresc au nom du bien vivre ensemble et éviter une pollution d’excréments des trottoirs, ces débordements résultant de l’esprit incivique qui anime certains en recherche de liberté individuelle, ont incité le maire Bruno Aycard à réagir. « Autoriser les chiens dans le parc est conditionné au fait qu’ils soient tenus en laisse. Nous avons délimité un périmètre clôt pour les besoins des animaux et avons installé en plus des distributeurs de sachets plastiques en libre-service pour les déjections. S’il faut durcir le ton, la police municipale verbalisera », a réaffirmé l’édile.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale