La sécurité aux cascades du Sautadet est un enjeu primordial pendant la période estivale. Des filins de sécurité, des agents de sécurité, la distribution de flyers, la vigilance des pompiers et des gendarmes sont mis en place chaque année pour éviter les accidents sur ce site touristique dangereux.
Des lignes de vie pour prévenir les noyades
Au pied du vieux village de La Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux de France, la rivière la Cèze a creusé dans le calcaire un site aussi magnifique que mortifère : les cascades du Sautadet. Comme chaque année, la sécurité des milliers de visiteurs suscite la même angoisse pour les municipalités successives. Aurélien et Sébastien, les deux employés communaux, ont récemment procédé à l’installation des deux lignes de vie, l’une située en amont de la digue et du départ du canal, un lieu particulièrement dangereux, et l’autre à la sortie des cascades.
Installés pour la première fois en 2019, ces filins et ses gros ballons jaunes permettent aux imprudents de ne pas être entraînés dans les marmites qui, selon les employés communaux, « vous aspirent comme de véritables machines à laver en mode essorage. Vous ne pouvez plus remonter ! ».
Afflux de visiteurs renforcé par la canicule
Avec la canicule, la fraîcheur de l’eau attire encore plus de monde. Cette année, les cascades sont rouvertes à tous grâce à la convention signée en public lors d’un tout premier conseil entre le camping des cascades, propriétaire du site, et l’équipe municipale récemment élue, précise Sébastien Gaquière, premier adjoint. « De même, nous avons embauché pour la saison estivale un agent de sécurité pour les deux rives. Les propriétaires du site en ont embauché un également. »
En accord avec le camping des Cascades, les employés communaux ont désormais un accès en camion à la plage publique, située rive droite, en traversant ce camping. Sur cette plage, ils ont positionné des containers afin de veiller à la propreté des lieux.
Mesures de prévention et collaboration
« Nous allons remplacer les drapeaux rouges écharpés par le mistral, distribuer des flyers et afficher la réglementation… toujours en relation avec pompiers et gendarmes que nous remercions pour leur précieuse collaboration. La sécurité et la propreté sont l’affaire de tous ! » rappelle l’élu.



