Le demi de mêlée star du Stade toulousain Antoine Dupont et l'ouvreur Romain Ntamack ont confirmé samedi, après la finale de Top 14 remportée contre Montpellier (28-20), qu'ils participeraient aux matchs du Championnat des nations du XV de France cet été. « Oui, on part lundi avec quelques autres joueurs donc on aura quand même deux jours de célébration », a répondu le champion olympique à France Télévisions.
Une tournée historique pour Dupont
Le XV de France est arrivé cette semaine en Australie et va affronter la Nouvelle-Zélande le 4 juillet, puis l'Australie et le Japon. C'est la première fois depuis 2017 qu'Antoine Dupont participe à des matchs estivaux avec le XV de France, hors préparation de Coupe du monde, étant depuis protégé face à un calendrier surchargé.
Romain Ntamack, en belle forme en fin de saison, a également confirmé sa présence pour les deux rencontres prévues les 11 et 18 juillet contre l'Australie et le Japon. « Il y a eu beaucoup de fatigue à la fin du match. C'est pour ça qu'il n'y a pas eu une grosse effusion de joie, ça va monter petit à petit », a-t-il déclaré après la finale.
Neuf finalistes rejoignent le groupe
Le capitaine et troisième ligne de Montpellier Lenni Nouchi a également indiqué qu'il ferait partie du voyage. Au total, neuf finalistes devraient rejoindre l'équipe de Fabien Galthié. Ils ne participeront pas au premier match contre la Nouvelle-Zélande en raison d'un temps de récupération insuffisant, mais seront disponibles pour les deux autres.
Dupont et Ntamack, longtemps blessés cette saison, ce qui explique leur sélection estivale, pourront relayer Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, sans doute titulaires chez les Blacks samedi prochain. « On va la trouver l'énergie, il reste deux matchs à jouer dans cette tournée, ce sera des contextes différents, mais partir là-bas avec le sentiment du travail accompli, c'est quand même autre chose », a assuré Ntamack.



