L'apparition du nom du Dalaï-lama dans les documents judiciaires liés à l'affaire Jeffrey Epstein avait suscité l'étonnement. Cité à 154 reprises dans ces dossiers, le leader spirituel tibétain, mis en cause par plusieurs médias chinois, a pourtant catégoriquement affirmé, par l'intermédiaire de son bureau, n'avoir jamais rencontré le pédocriminel américain.
Les allégations des médias chinois
China Global Television Network (CGTN), un média public chinois, avait rapporté le 5 février dernier que le Dalaï-lama apparaissait au moins 169 fois dans les dossiers Epstein. Selon CGTN, un e-mail datant de 2012 et provenant d'un expéditeur censuré suggérait à une personne d'assister à un événement sur une île où le Dalaï-lama allait venir. Cependant, aucune mention ni suggestion d'une rencontre directe entre lui et Epstein ne figure clairement dans ces documents.
Le démenti officiel du bureau du Dalaï-lama
Sa Sainteté n'a jamais rencontré Jeffrey Epstein, a déclaré le bureau du Dalaï-lama dans un communiqué publié sur X. Le texte précise : Certains articles récents dans les médias et certaines publications sur les réseaux sociaux concernant les dossiers Epstein tentent d'établir un lien entre Sa Sainteté le Dalaï-lama et Jeffrey Epstein. Nous pouvons confirmer sans équivoque que Sa Sainteté n'a jamais rencontré Jeffrey Epstein et n'a jamais autorisé quiconque à le rencontrer ou à interagir avec lui en son nom.
Contexte politique avec la Chine
La Chine, qui affirme que le Tibet fait partie intégrante de sa république, fustige régulièrement le leader bouddhiste. Le Dalaï-lama a mené toute sa vie une campagne pour une plus grande autonomie du Tibet, ce qui lui vaut d'être qualifié de rebelle et de séparatiste par Pékin. Lauréat du prix Nobel de la paix, le Dalaï-lama, âgé aujourd'hui de 90 ans, n'avait que 23 ans lorsqu'il a fui la capitale tibétaine Lhassa en 1959, craignant pour sa vie après la répression d'un soulèvement par les troupes chinoises. Il n'est, depuis, jamais revenu et vit en exil dans le nord de l'Inde.
Cette affaire survient dans un contexte de tensions persistantes entre le Dalaï-lama et la Chine, où les médias chinois ont souvent utilisé des allégations pour discréditer le leader tibétain. La rapidité et la fermeté du démenti soulignent la volonté de son bureau de contrer toute tentative d'association avec des figures controversées comme Epstein.