Randonneuse hélitreuillée après une chute dans la Sainte-Baume
Randonneuse hélitreuillée dans la Sainte-Baume

Ce dimanche 28 juin 2026, en fin d'après-midi, une randonneuse a fait une chute dans le massif de la Sainte-Baume, au Plan-d'Aups, près de la grotte aux œufs. Blessée sérieusement, elle a été hélitreuillée par un hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 06 et transportée vers le centre hospitalier de Brignoles.

Une fracture fermée de la jambe

Selon les secours sur place, la victime souffrait d'une fracture fermée de la jambe. Cette blessure a nécessité une évacuation rapide par les airs. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés dès l'alerte donnée en fin d'après-midi.

Mobilisation importante des secours

Au total, douze sapeurs-pompiers ont participé à cette intervention. Deux équipes spécialisées en Secours en milieu périlleux et montagne, l'une de Brignoles et l'autre de Draguignan, étaient présentes. Elles étaient appuyées par les sapeurs-pompiers du Plan-d'Aups, une ambulance des Bouches-du-Rhône et un véhicule infirmier, comme l'a rapporté le chef de groupe Guillaume Minelli.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un secteur réputé pour ses difficultés

Le massif de la Sainte-Baume est un site prisé des randonneurs, mais il présente des passages escarpés. La grotte aux œufs, en particulier, est un lieu connu pour ses difficultés d'accès. Les secours rappellent l'importance de bien se préparer avant toute randonnée en montagne.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale