Bidache : le maire sortant Jean-François Lasserre candidat pour un nouveau mandat
Le maire sortant de Bidache, Jean-François Lasserre, se présente pour un nouveau mandat de six ans. Sa liste électorale est renouvelée à 50%, avec une tendance au rajeunissement et un brassage social plus prononcé que lors du précédent scrutin.
Une campagne sans opposition déclarée
Alors qu'en 2020, Jean-François Lasserre était confronté à deux listes concurrentes, il ne devrait pas rencontrer d'opposition aux élections municipales de mars 2026, sauf candidature de dernière minute d'ici au jeudi 26 février, date butoir du dépôt des listes. Laurent Lucmaret, conseiller municipal, a renoncé à se représenter et Véronique Robert a démissionné en cours de mandat.
Le défaut de vocations n'aura toutefois pas affecté la formation mise sur pied par le premier magistrat de la commune, ancienne Souveraineté des ducs de Gramont qui oscille entre l'espace gascon et ses voisins basques. Il a pu renouveler de moitié sa liste d'origine avec l'ébauche d'une tendance au rajeunissement et un brassage social plus prononcé dans un périmètre en mutation.
Engagement pour la défense du gascon
Âgé de moins de 50 ans, l'élu - qui est agriculteur, éleveur et technicien au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques que son père Jean-Jacques Lasserre préside - marque son engagement pour la défense du gascon qui est enseigné localement.
Projets d'équipement et de développement
Ayant œuvré pour l'équipement sportif local, il se veut porteur d'une réalisation immobilière hors les murs multiforme : outre un ensemble de 22 logements sociaux dont 16 dévolus aux seniors, une résidence comptant 52 appartements en accès libre et un lot de 7 terrains municipaux à bâtir, au moins 200 Bidachots de plus dans un village qui en compte 1 400 au moins.
La monumentale mairie actuellement en chantier abritera une agence postale et un pôle culturel ambitieux incluant une médiathèque ultramoderne d'ici la fin de l'année en cours.
Questions pendantes et défis quotidiens
Les associations, très actives, souhaitent un gîte et l'avenir du cabinet médical fait par ailleurs souci. Jean-François Lasserre se dit frappé par l'ensemble de compétences que l'élu moderne se doit d'intégrer. La lutte contre les incivilités fait hélas partie du menu de chaque jour. En la matière, chacun est mécontent du comportement de l'autre et le maire doit absorber le choc arbitral.
Le maire sortant souligne la complexité croissante du mandat municipal, qui nécessite désormais une polyvalence et une capacité d'arbitrage constantes face aux attentes diverses des habitants et des associations locales.