Ce dimanche, la France respire enfin après 11 jours d'une canicule historique. La vigilance rouge canicule ne concerne plus que le Haut et le Bas-Rhin, avec une levée prévue pour 22 heures. Au pic de l'épisode, jeudi dernier, 72 départements étaient placés en alerte maximale.
Un retour progressif à la normale
Lundi, la moitié ouest du pays doit repasser en vigilance verte canicule, selon Météo-France. L'Ile-de-France, l'Alsace, dix départements de l'Est/Sud-Est et la Corse restent en alerte orange. « L'air le plus chaud va progressivement se décaler vers l'est du pays ; de l'air plus frais progresse par l'ouest et le nord-ouest », explique le prévisionniste dans son bulletin de 06 heures.
Des températures toujours élevées à l'Est
Malgré cette amélioration, l'effet à retardement de la chaleur sur les organismes maintient les hôpitaux sous forte tension et fait craindre une forte surmortalité. Une grande partie de l'Europe reste également sous l'effet de cette vague de chaleur, phénomène intensifié par le changement climatique, principalement causé par la combustion des énergies fossiles. Des records absolus de température ont été atteints samedi en Allemagne, au Danemark et en Tchéquie.
Des records européens battus
Cette canicule a marqué les esprits par sa durée et son intensité. Selon Météo-France, il s'agit de l'épisode le plus long depuis 1947. Les températures ont dépassé les 40°C dans plusieurs régions, provoquant des orages violents. La vigilance reste de mise dans les départements encore en orange, où la chaleur persiste.



