Ce samedi, les habitants de Millau ont connu un réveil ensoleillé, mais la situation devrait se dégrader dans l'après-midi selon les prévisions de Météo France. L'organisme a placé plusieurs départements du Sud-Ouest, ainsi que l'Aveyron, en vigilance orange en raison d'une dégradation orageuse majeure attendue dès cet après-midi.
Début de la perturbation en milieu d'après-midi
La perturbation débutera en milieu d'après-midi sur les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord-est, touchant l'ensemble de la région Occitanie et plus particulièrement l'Aveyron. À Millau comme dans le Sud-Aveyron, les premiers signes d'instabilité sont attendus dès 15 heures avec un pic d'intensité vers 18 heures.
Activité électrique intense et risques associés
Les météorologues prévoient une activité électrique intense, des cumuls de précipitations localement importants et des rafales de vent dépassant localement 110 à 120 km/h, notamment sur le secteur de l'Aubrac, avec un risque élevé de grêle. La préfecture de l'Aveyron et les services de Météo-France alertent sur les risques associés à cet épisode : dégâts matériels, toitures endommagées, habitats légers et installations provisoires vulnérables, inondations de caves et points bas, coupures de courant et trafic perturbé.
Précautions recommandées
Les autorités appellent à la prudence et recommandent de limiter les déplacements, de sécuriser les objets susceptibles d'être emportés par le vent et de ne pas s'abriter sous les arbres. Les habitants sont invités à suivre l'évolution de la situation via les bulletins de Météo-France et les consignes de la préfecture.



