Chloé Gascuel, 15 ans, reconnue sportive de haut niveau en natation
Il y a déjà quelque temps, lors d’un article la concernant, on avait prédit à la jeune Chloé Gascuel un avenir radieux. Les jours qui passent nous donnent raison, car la nageuse confirme sa bonne forme et enchaîne les bonnes performances tant au niveau régional que national.
Une étape majeure franchie
Depuis le 1er janvier, Chloé Gascuel a franchi une étape majeure de sa carrière avec son inscription sur les listes ministérielles. Elle est désormais reconnue officiellement comme sportive de haut niveau, catégorie espoir. Cette distinction du ministère des Sports confirme son potentiel pour l’avenir de la natation française.
Chloé Gascuel a été retenue par la Fédération pour intégrer le stage Relève 15 ans, à Dijon, regroupant les meilleurs espoirs de l’Équipe de France. Aux derniers championnats de France, à Angers, elle a obtenu une belle 4e place nationale sur le 200 m dos. Grâce à cette performance, elle a obtenu sa qualification directe pour les prochains championnats de France.
Des performances exemplaires
Elle a réalisé une compétition exemplaire en se hissant en Finale A sur chacune de ses courses. Au niveau gardois, elle est triple championne de 100 m nage libre, 100 m dos et 200 m dos. Son objectif immédiat sera les championnats de Ligue à Tarbes (Hautes-Pyrénées), qui sera une étape cruciale pour valider ses tickets pour les prochains championnats de France élite.
Un rythme de vie exigeant
Mais derrière toutes ces belles performances, il y a un caractère hors du commun avec un rythme exigeant : réveil à 5 heures pour s’entraîner avant d’enchaîner sa journée de lycéenne. Vingt heures d’entraînement hebdomadaires sont nécessaires, et à 15 ans, elle met entre parenthèses sorties et loisirs pour privilégier la récupération, une nutrition millimétrée et une préparation physique intensive.
« Je ne vois pas cela comme des sacrifices, mais comme un travail nécessaire pour réussir. Passer mes journées dans l’eau à 15 ans prouve que la natation est vraiment toute ma vie », dit-elle.
Une famille de champions
Derrière, on n’a peut-être pas fini de parler de la famille Gascuel puisque le petit frère, Thomas, est aussi champion départemental sur 800 m nage libre. Une sœur et un frère champions de natation, ça nous rappelle quelque chose ? En tout cas, on leur souhaite la même réussite, même si le chemin est encore très long !