Nîmes Olympique face à Toulon : Les Crocos veulent confirmer leur victoire à domicile
Après leur victoire convaincante à Saint-Raphaël (0-2), Nîmes Olympique aborde avec confiance la réception de Toulon ce samedi 14 février aux Antonins. Ce match de la 18e journée de National 2 représente une opportunité pour les Crocos de renouer avec le succès devant leur public, après une défaite et un nul dans leurs derniers matches à domicile.
Un terrain difficile et des préparations adaptées
Les conditions d'entraînement ont été compliquées ces dernières semaines à La Bastide, où les terrains sont décrits comme "très, très gras" en raison des intempéries. Morgan Puel, l'entraîneur adjoint, explique les conséquences : "Les appuis ne sont pas les mêmes. Quand on défend, on est obligé de freiner un peu plus fort car le terrain est moins stable. Et pour les reprises d'appui, c'est comme si le joueur était légèrement retenu."
Pour préserver la santé des joueurs, l'équipe s'est entraînée ce mercredi matin sur la pelouse des Antonins pendant une heure et vingt minutes. "On a voulu s'entraîner là pour que les organismes puissent récupérer et que ce soit moins dangereux", précise Puel, qui a dirigé la séance en l'absence de l'entraîneur principal Mickaël Gas, en formation à Rodez pour l'obtention de son Diplôme d'État supérieur.
Une victoire qui redonne du souffle
Le succès à Fréjus/Saint-Raphaël a eu un effet bénéfique immédiat sur le moral de l'équipe. "Ça a remis tout le monde dedans", se réjouit Morgan Puel. "On récupère plus vite après une victoire et on cogite un peu moins." Cette dynamique positive arrive à point nommé alors que Nîmes (5e avec 28 points) affronte Toulon, avant-dernier de la poule C avec seulement 17 points.
Toulon en pleine turbulence
L'équipe varoise arrive aux Antonins dans une situation délicate, avec sept matches sans victoire (5 défaites, 2 nuls) et un changement récent d'entraîneur. Dimanche dernier, après une défaite à domicile contre Créteil (1-2), Mohamed Sadani a été remplacé par son adjoint Ghislain Anselmini "jusqu'à nouvel ordre" selon le communiqué du Sporting Club Toulon.
Cette situation crée une certaine incertitude pour la préparation nîmoise. "On se concentre plus sur des attitudes individuelles que sur un comportement collectif car on part un peu dans l'inconnu par rapport au système que le coach remplaçant va proposer", explique Morgan Puel.
Absences et ajustements tactiques
Plusieurs joueurs importants manqueront à l'appel pour Nîmes :
- Clément Depres, le capitaine, est forfait après s'être blessé au genou gauche mardi, le lendemain de son retour dans le groupe. Il passera des examens vendredi pour déterminer la gravité de sa blessure.
- Pirès et Diallo sont suspendus pour cette rencontre.
- Kubota et Dramé, avertis samedi dernier, seront suspendus pour le prochain déplacement à Bobigny.
Malgré le dicton "on ne change pas une équipe qui gagne", Mickaël Gas devrait apporter des ajustements tactiques. "Il serait pourtant étonnant de voir le même onze de départ croco que samedi dernier être aligné", note l'observateur. L'entraîneur pourrait injecter un élément offensif supplémentaire pour évoluer avec deux pointes, comme cela a souvent été le cas cette saison.
Un enjeu important pour le classement
Ce match représente une opportunité en or pour Nîmes de se rapprocher des premières places de la poule C. Avec 28 points, les Crocos ne sont qu'à quelques longueurs des équipes de tête et une victoire contre Toulon pourrait leur permettre de faire un bond significatif au classement.
Pour Toulon, la situation est plus critique. Avant-dernier avec 17 points, l'équipe varoise doit absolument rompre avec sa série noire si elle veut éviter la zone de relégation.
Le coup d'envoi de cette rencontre cruciale sera donné samedi 14 février à 18 heures aux Antonins, où les supporters nîmois espèrent voir leur équipe confirmer le bon retour de forme amorcé à Saint-Raphaël.