Les quatre derniers qualifiés pour les 16es de finale
La phase de groupes du Mondial 2026 s'est achevée dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juin avec des dénouements intenses. La Croatie, l'Algérie, l'Autriche et la République démocratique du Congo (RDC) ont arraché les quatre derniers billets pour les 16es de finale, complétant ainsi le tableau. En revanche, l'Iran, malgré un parcours honorable et un contexte géopolitique complexe, quitte la compétition. La phase à élimination directe débute dimanche à Los Angeles avec Canada-Afrique du Sud.
Portugal deuxième de son groupe
Souvent cité parmi les favoris, le Portugal n'a pas réussi à accrocher la première place de son groupe. Il peut s'estimer heureux du nul (0-0) face à une Colombie séduisante mais manquant de réalisme. Cristiano Ronaldo, 41 ans, a de nouveau été transparent après son doublé contre l'Ouzbékistan. Son 16e de finale jeudi à Toronto le verra affronter la Croatie de Luka Modric, autre quadragénaire et ancien coéquipier au Real Madrid.
L'Angleterre en tête du groupe L
Victorieuse du Ghana (2-1), la Croatie termine deuxième du groupe L derrière l'Angleterre, qui a battu le Panama (2-0) à Philadelphie grâce à Jude Bellingham et Harry Kane. Les Three Lions, dominateurs sans impressionner, basculent dans une partie de tableau où ils pourraient croiser le Mexique puis le Brésil. Ils affronteront mercredi à Atlanta la RDC.
La RDC écrit son histoire
Après la qualification sensationnelle du Cap-Vert, la RDC offre une autre belle histoire : pour sa deuxième participation à une Coupe du monde (après 1974 sous le nom de Zaïre), elle accède aux 16es. Menés 1-0 dès la 10e minute par l'Ouzbékistan, les Léopards ont inscrit trois buts, dont un doublé de l'attaquant de Newcastle Yoane Wissa, déclenchant la liesse à Atlanta. Un exploit pour une sélection dont la préparation a été perturbée par l'épidémie d'Ebola.
Autriche-Algérie : un nul irrespirable
Quarante-quatre ans après le « match de la honte » du Mondial 1982, l'Algérie avait l'occasion de prendre sa revanche contre l'Autriche à Kansas City. Mais le match nul (3-3) a qualifié les deux équipes, aux dépens de l'Iran. En 16es, l'Algérie affrontera la Suisse à Vancouver, et l'Autriche défiera l'Espagne à Los Angeles.
L'Iran quitte le Mondial invaincu
Le nul entre l'Autriche et l'Algérie a été fatal à l'Iran, qui ne figure pas parmi les huit meilleurs troisièmes. La Team Melli restera une grande attraction de ce Mondial, marquée par le contexte de guerre avec les États-Unis. Son encadrement n'ayant pas été autorisé à entrer aux États-Unis, l'équipe s'est installée au Mexique. Sportivement, l'Iran repart invaincu après trois nuls contre la Nouvelle-Zélande, la Belgique et l'Égypte.
Messi inscrit son 19e but en Coupe du monde
Déjà assurée de finir première du groupe J, l'Argentine a affronté la Jordanie sans pression. Lionel Scaloni a fait entrer Lionel Messi en cours de jeu, et l'octuple Ballon d'Or a inscrit son sixième but du tournoi, le 19e de sa carrière en Coupe du monde. Les Argentins rencontreront le Cap-Vert au tour suivant.
Canada-Afrique du Sud ouvre les 16es
Les 16es de finale débutent dimanche à Los Angeles à midi (19h00 GMT) avec Canada-Afrique du Sud. Les Canucks pourront compter sur le retour de leur capitaine Alphonso Davies, blessé jusque-là.



