Nathanaël Mbuku prêté à Montpellier pour relancer sa carrière
Mbuku prêté à Montpellier pour relancer sa carrière

Le Montpellier Hérault Sport Club continue de renforcer son effectif pour la saison à venir. Ce mardi 8 juillet, le club a officialisé l'arrivée de l'ailier Nathanaël Mbuku, prêté par le FC Augsbourg. Agé de 23 ans, le joueur formé à Reims devient ainsi le cinquième renfort de l'été pour le MHSC, après le gardien Mathieu Michel, les défenseurs Julien Laporte et Naoufel El Hannach, et l'attaquant Victor Orakpo, prêté par Nice la veille.

Contrairement au prêt d'Orakpo, celui de Mbuku est assorti d'une option d'achat estimée à 1,8 million d'euros, selon le quotidien L'Équipe. Cette arrivée met fin à un mini-feuilleton : attendu la semaine dernière dans l'Hérault, l'international congolais avait également reçu des avances de Metz après s'être mis d'accord avec le MHSC. Des hésitations, une première visite médicale manquée, puis des grèves dans les transports avaient repoussé les examens, qui ont finalement eu lieu lundi. L'officialisation du prêt est intervenue ce mardi.

Un joueur d'expérience malgré son jeune âge

Nathanaël Mbuku n'a que 23 ans mais compte déjà près de 150 apparitions chez les professionnels. Ex-international français chez les jeunes et avec les Olympiques, il a notamment participé aux Jeux Olympiques de 2021 aux côtés de Téji Savanier ou Arnaud Nordin. Formé à Reims, il avait fait ses débuts très jeunes, laissant entrevoir une carrière prometteuse. Cependant, son départ pour Augsbourg en 2023-2024 a marqué un coup d'arrêt. Relancé en prêt à Saint-Étienne à l'hiver 2024, il a contribué à la montée des Verts en Ligue 1, avec un but contre Rodez et une passe décisive contre Metz lors des play-offs.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un passage difficile en Croatie

Transféré ensuite au Dinamo Zagreb pour 2 millions d'euros, Mbuku a été racheté par le club allemand grâce à une clause. En Croatie, il n'a joué que seize rencontres, la plupart comme remplaçant, pour un bilan de deux buts et une passe décisive. Il arrive donc à Montpellier avec l'ambition de se relancer et de montrer tout le potentiel entrevu à Reims. Ce potentiel s'était concrétisé par un premier but en Ligue 1, inscrit en octobre 2020 d'un superbe retourné acrobatique sur la pelouse de La Mosson, son nouveau jardin.

Le MHSC, désormais en Ligue 2, mise sur ce renfort offensif pour construire une équipe compétitive. Le président Laurent Nicollin a déclaré : "On est en Ligue 2, il n'y a pas de honte. On efface tout, on repart à zéro."

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale