Christian Reboul expose 120 ans de passion footballistique montpelliéraine à Villeneuve-lès-Maguelone
Exposition de 120 ans de football montpelliérain par Christian Reboul

Christian Reboul expose 120 ans de passion footballistique montpelliéraine à Villeneuve-lès-Maguelone

Vêtu de sa veste du MHSC, Christian Reboul collectionne tous les articles du club depuis des décennies. Ce supporter historique du Montpellier Hérault Sport Club dévoile sa riche collection, qui retrace avec précision cent vingt ans de football dans la ville de Montpellier.

Une vie dédiée au ballon rond

Du Stade olympique montpelliérain (SOM) au Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), en passant par le Montpellier Littoral Sport Club, Christian Reboul connaît chaque détail de l'histoire footballistique locale. Avec une impressionnante collection de journaux, de livres et d'albums, ce retraité de La Poste en a fait l'activité principale de sa vie. Aujourd'hui, à 80 ans, il décide d'exposer son recueil unique à la cave de Villeneuve-lès-Maguelone, du mardi 10 février au samedi 14 février 2026.

Avant son exposition, le boulimique de sport fait le tri dans une chambre remplie de souvenirs. Un lit garni de suppléments de Midi Libre et de France Football, ainsi que du dernier écho de La Mosson du match face à Dunkerque le 5 janvier, côtoie des placards saturés d'exemplaires de presse classés avec soin. Au mur, des affiches retracent l'histoire du football à Montpellier, formant une collection exceptionnelle.

Des souvenirs à la pelle

Depuis son enfance, le ballon rond passionne Christian Reboul grâce à son père. "Il était policier et il faisait la sécurité durant les matches. J'ai commencé à aller au stade à 12 ans. J'ai attrapé le virus et il ne m'a plus jamais lâché", confie-t-il. Né à Montpellier dans le quartier de Celleneuve, il a toujours supporté sa ville natale, malgré des déplacements à Paris et Marseille pour le travail. "J'allais au stade Vélodrome, mais je préférais revenir à Montpellier pour voir du foot", raconte-t-il.

Aujourd'hui, des problèmes de santé l'empêchent de se rendre au stade, mais l'octogénaire ne rate aucun match du MHSC à la télévision, avant d'acheter Midi Libre et L'Équipe le lendemain. Hormis ses archives papier, sa collection comprend des maillots collectors, comme le premier maillot du SOM. "C'est un jeune qui me l'avait donné après l'avoir porté. À l'époque, il n'y avait pas beaucoup de maillots comme ça", se remémore-t-il avec un sourire.

Une mémoire vivante du club

Le football est toute sa vie, et Christian Reboul en conserve la moindre trace. En fouillant un peu, on retrouve des classements des années 1980, des photos d'effectifs datant de plus de soixante ans, ou les fiches techniques de n'importe quelle rencontre de Montpellier. Certains matchs l'ont profondément marqué, comme le match décisif du MHSC face à Lille en 2012 (1-0), ou la Coupe d'Europe. "Je me souviens de la victoire face au PSV Eindhoven en 1990 ou du but que prend Claude Barrabé contre Manchester United", explique-t-il.

L'euphorie des années 1980 n'échappe pas à sa mémoire. "On a eu les montées successives. De la division d'honneur à la troisième division, puis en deuxième, et enfin la première fois en D1 en 1981". À travers ses archives, Christian Reboul ne raconte pas seulement 120 ans de football montpelliérain : il transmet une mémoire vivante, celle d'un club et d'une ville entière.

Le vernissage de l'exposition a lieu ce lundi 9 février à 17 heures à la cave de Villeneuve-lès-Maguelone, au 1 boulevard du chapitre. L'exposition est ouverte de mardi à samedi, de 10 heures à 12 heures et de 16 heures à 18 heures, offrant au public une plongée unique dans l'histoire footballistique montpelliéraine.