De Megxit à Brooklyn Beckham : l'éloignement familial, un phénomène sociétal qui interroge
Éloignement familial : du prince Harry à Brooklyn Beckham

De Megxit à Brooklyn Beckham : l'éloignement familial, un phénomène sociétal qui interroge

En janvier 2020, l'Angleterre se passionnait pour le Megxit, cette affaire médiatique déclenchée par la décision du prince Harry et de son épouse Meghan Markle de prendre leurs distances avec la monarchie britannique. Six années plus tard, un nouveau conflit familial fait la une des magazines people, révélant des tensions au sein d'une autre dynastie célèbre.

Une rupture annoncée sur Instagram

Le 19 janvier, Brooklyn Beckham, fils aîné de David et Victoria Beckham, a publié un long message sur Instagram à l'intention de ses dix-sept millions d'abonnés. Il y annonce couper définitivement les ponts avec sa famille. Pour la première fois de ma vie, je me défends, écrit-il en story, accusant ses parents de chercher à saboter sa relation avec son épouse, l'actrice américaine Nicola Peltz.

La polémique, à peine lancée, a immédiatement envahi les réseaux sociaux où chacun s'est empressé de choisir un camp. Certains ont salué le courage de Brooklyn Beckham d'oser exposer les comportements toxiques et abusifs de ses parents. D'autres y ont vu le caprice d'un enfant gâté et ingrat, pointant la superficialité de certains griefs, comme le fait de reprocher à sa mère d'avoir annulé la création de la robe de mariage de Nicola Peltz.

Family estrangement : un phénomène plus large

Cette affaire fait pourtant écho à un sujet sociétal plus vaste, désigné en anglais par le terme family estrangement ou éloignement familial. Il s'agit d'une situation où un parent et un enfant adulte entretiennent une relation marquée par une rupture durable ou une distance significative, initiée par l'un ou l'autre.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient. Sur TikTok, la tendance going no contact encourage à couper les ponts avec des membres de sa famille aux comportements jugés abusifs. Le phénomène, bien qu'ancré dans le monde anglo-saxon, dépasse ces frontières. Une jeune Française a ainsi partagé des extraits d'une conversation téléphonique avec sa mère toxique, une publication vue près de sept cent mille fois.

Sur Reddit, plusieurs pages dédiées aux adultes confrontés à l'éloignement familial ont émergé ces dernières années. Chaque jour, des milliers d'internautes y partagent leurs histoires, discutent des moyens de rompre ou cherchent du réconfort dans des espaces perçus comme sûrs.

Un bon filon pour le développement personnel

L'éloignement familial est devenu un sujet porteur pour les entrepreneurs du développement personnel. L'influenceur-thérapeute américain Patrick Teahan, spécialiste des traumas d'enfance, traite abondamment le sujet auprès de ses huit cent mille abonnés YouTube.

Sur Amazon, la section Parentalité et famille s'étoffe de livres aux titres évocateurs. Dans Rising Beyond Estrangement, la coach de vie Nancy McCartney propose un guide pour accompagner les parents abandonnés par leurs enfants. Plus récemment, l'animatrice Oprah Winfrey a consacré un épisode entier de son podcast à ce thème, écouté près de cinq millions de fois.

Une mode ou un phénomène ancien ?

Dans les milieux conservateurs, l'ampleur du phénomène interroge et inquiète. Traduirait-il une inflation soudaine des ruptures familiales ? Selon la psychologue britannique Lucy Blake, spécialiste des relations familiales, rien ne permet de l'affirmer. Il existe un récit médiatique selon lequel l'éloignement familial serait devenu une tendance. Or, nous n'avons simplement pas assez de données pour prouver que ces situations seraient en hausse aujourd'hui, explique-t-elle.

La majorité des études sur le sujet datent d'après 2010, rendant difficile l'observation de son évolution sur le long terme. Rin Reczek, professeure de sociologie à l'Ohio State University, précise : On commence seulement à avoir quelques données nationales représentatives et fiables. Aux États-Unis, environ 6 % des mères et entre 20 et 25 % des pères auraient connu une période d'éloignement avec au moins un membre de leur famille au cours de la dernière décennie.

L'historien américain Stephen Mintz, spécialiste de l'histoire de la famille, tempère l'idée d'une nouveauté : Les archives historiques regorgent de conflits successoraux. À toutes les époques, on trouve des liens familiaux rompus. Stéphanie Coontz, autre historienne, ajoute : Une grande partie des situations de rupture familiale, dans le passé, trouvaient leur origine dans la colère des parents face à la désobéissance de leurs enfants. Aujourd'hui, c'est plutôt le ressentiment des enfants envers le traitement parental qui prime.

Une multiplicité de causes

Parmi les témoignages recueillis par L'Express de personnes ayant coupé les ponts avec leurs parents, un nombre significatif faisait état de cas de maltraitance. Mais les raisons sont diverses. Joshua Coleman, psychologue et chercheur reconnu sur l'estrangement, identifie le divorce comme facteur déterminant : Dans l'enquête que j'ai menée auprès de 1600 parents, 70 % avaient connu un divorce, ce qui explique pourquoi les hommes sont davantage concernés que les femmes.

Lucy Blake insiste sur l'hétérogénéité des facteurs : problèmes de santé mentale, addictions, rejet de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, différends politiques. À la dernière élection présidentielle américaine, environ 20 % des cas d'éloignements familiaux étaient dus à un désaccord politique. On n'avait jamais vu ça auparavant, note Joshua Coleman.

Deux communautés bien distinctes

Sur Internet, les estranged adult children et les estranged parents forment deux communautés séparées. Les premiers se retrouvent sur Reddit et TikTok, les seconds dans des groupes Facebook privés. Cette fracture structure aussi le paysage associatif anglo-saxon, avec des organisations comme Together Estranged pour les enfants adultes et Alienated Grandparents Anonymous pour les grands-parents.

Pour Joshua Coleman, l'opposition est générationnelle : Les jeunes ont plutôt tendance à considérer l'éloignement familial comme un progrès social pour l'individu, tandis que les générations plus âgées pensent que ce qui est taxé de comportement toxique relève souvent de conflits familiaux ordinaires.

Le langage thérapeutique en question

Le langage thérapeutique a envahi la vie quotidienne. Des termes comme toxique, relation abusive ou traumatisant sont utilisés de manière parfois floue. De plus en plus de personnes manipulent ce vocabulaire alors qu'elles ne sont ni des professionnels formés ni des cliniciens spécialistes, alerte Joshua Coleman.

Patrick Teahan propose ainsi à ses abonnés un Toxic Family Test en ligne. Tom, un New-Yorkais de quarante-sept ans qui ne parle plus à sa mère depuis huit ans, confie : Rompre les liens est une décision que personne ne prend à la légère. Cette décision, fruit d'une longue réflexion, est douloureuse et intervient en dernier recours.

Betty, une Californienne de quarante-trois ans, ajoute : Prendre de la distance m'a littéralement sauvé la vie. Lucy Blake salue une démocratisation de la psychothérapie, mais insiste sur l'évolution de la définition de ce qui est acceptable ou non dans les relations familiales.

Un tabou persistant

L'éloignement familial a longtemps été un tabou, renforcé par les traditions religieuses faisant de l'obéissance envers les parents un impératif moral. Aujourd'hui encore, il est très courant que les personnes qui décident de prendre leurs distances se heurtent à des réponses du genre 'mais c'est ta mère', observe Lucy Blake.

Pour certains, s'éloigner de sa famille relève du combat politique. L'écrivaine Constance Debré propose une critique radicale de l'institution familiale. Le sociologue Geoffroy de Lagasnerie a déclenché une polémique en qualifiant la famille de conservatrice, égoïste et fasciste.

Entre l'impératif de l'amour familial et la réalité des relations parfois nocives, le débat reste ouvert. Comme l'écrivait Zadie Smith : Tout le monde mérite de l'eau potable. Tout le monde ne mérite pas l'amour, en toutes circonstances.