Trafic de drogue à Villeneuve-sur-Lot : deux hommes condamnés
Trafic de drogue : deux hommes condamnés à Agen

Ce lundi 27 avril, deux individus âgés de 25 et 28 ans ont comparu devant le tribunal correctionnel d'Agen pour des faits de transport, offre, cession, usage et détention de drogue. Ils étaient poursuivis après la découverte de 1,765 kilo d'herbe de cannabis, en partie dissimulée dans l'habitacle d'un véhicule, ainsi que 74 grammes supplémentaires saisis lors d'une perquisition domiciliaire à Villeneuve-sur-Lot.

Des faits remontant à mars

Les deux hommes ont été interceptés dans la nuit du 7 au 8 mars dernier, du côté de Bourran. Lors du contrôle, les forces de l'ordre ont mis au jour une partie de la drogue cachée dans la voiture. La perquisition au domicile de l'un des prévenus a permis de saisir le reste de la marchandise.

Le plus jeune en état de récidive

Anas Zouita, 25 ans, déjà connu de la justice pour des faits similaires, comparaissait en état de récidive. Son comparse, âgé de 28 ans, n'avait quant à lui pas d'antécédents judiciaires pour ce type d'infraction.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

La défense conteste les conditions de pesée

Lors de l'audience, la défense, représentée par Me Casellas, a tenté de contester les conditions dans lesquelles les stupéfiants avaient été pesés. Cependant, les magistrats ont estimé que les preuves étaient suffisantes et ont reconnu la culpabilité des deux prévenus.

Des peines distinctes

Le tribunal a prononcé des sanctions différenciées. L'aîné des deux hommes a écopé de douze mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire. En revanche, Anas Zouita, en raison de sa récidive, a été condamné à une peine plus lourde : 18 mois de prison ferme.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale