Lundi, le courroux de Donald Trump s'est une nouvelle fois dirigé contre les alliés des États-Unis membres de l'Otan. Comme à son habitude, le locataire de la Maison-Blanche a brandi sa carte préférée : celle de la menace. Le président américain reproche aux pays de l'Alliance atlantique de ne pas avoir soutenu sa guerre contre l'Iran. Il a donc menacé de ne pas les aider s'ils le demandaient.
Reproche et menace
« Nous avons dépensé tout cet argent. Et ensuite quand nous voulons avoir peut-être de l'aide sur une petite chose […] ils disent non, nous préférons ne pas aider », a déploré Donald Trump lors d'un échange avec la presse dans le Bureau ovale. « C'est stupide de dire cela, parce que nous pouvons aussi leur dire ça, et nous pourrions le faire », a-t-il ajouté depuis la Maison-Blanche.
Un sommet sous tension
Donald Trump participera au prochain sommet des 32 pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) en Turquie en juillet. L'ambiance s'annonce déjà assez tendue, même si d'ici là le président américain peut, comme souvent, faire une énième volte-face.



