Un cycliste de 41 ans a perdu la vie ce dimanche 28 juin 2026 à Bouyon, sur la route départementale D1, après une collision avec une moto. Cette portion devait accueillir le parcours vélo de l'Ironman de Nice, annulé vendredi en raison de l'alerte orange canicule. Le motard, sous le choc, n'est pas blessé.
Un choc dans un virage en épingle
L'accident s'est produit peu avant 11h35. À l'arrivée des secours, le cycliste était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré la mobilisation d'importants moyens, dont l'hélicoptère médicalisé de la Sécurité civile, la victime n'a pas pu être réanimée. Selon les premiers éléments, la collision est survenue dans un virage en épingle : le cycliste aurait élargi sa trajectoire alors qu'un motard arrivait en sens inverse. Les circonstances exactes sont en cours d'investigation par la gendarmerie.
Des routes ouvertes malgré l'annulation
Bien que l'Ironman ait été officiellement annulé, de nombreux sportifs ont emprunté le tracé ce dimanche matin en autonomie. Des appels sur les réseaux sociaux, notamment celui du triathlète Jérémy, connu sous le pseudonyme Iron'Pinpon, avaient encouragé cette pratique. Contrairement au dispositif d'une course, les routes sont restées ouvertes à la circulation et non sécurisées.
Un appel à la prudence ignoré
La préfecture des Alpes-Maritimes avait pourtant appelé à la prudence samedi 27 juin, rappelant que les itinéraires n'étaient pas sécurisés : « Toute tentative de réalisation des parcours des épreuves initiales emporte des risques importants pour la sécurité des contrevenants et une mise en danger des autres usagers du domaine maritime, routier et piétonnier. Nous en appelons à la responsabilité individuelle et collective pour préserver la sécurité de tous et ne pas solliciter les services de sécurité et de secours inutilement. »
Une circulation dense et des tensions
Selon plusieurs témoignages, la D1 a vu défiler de nombreux groupes de cyclistes, dans un contexte de cohabitation avec un trafic routier habituel. Plusieurs témoins évoquent une circulation particulièrement dense et des conditions parfois tendues entre usagers. Selon Le Parisien, la victime, âgée de 42 ans, était initialement inscrite à l'une des épreuves annulées de l'Ironman et avait choisi de parcourir le tracé en autonomie.



