Depuis le vendredi 19 juin 2026, un semi-remorque étranger est totalement encastré sur le pont de Pantostier, sur la route départementale 151, à Pied-de-Borne, en Lozère. Le véhicule, qui suivait aveuglément son GPS, s'est retrouvé coincé dans un virage très serré, bloquant complètement la circulation. Un itinéraire bis a dû être mis en place par la gendarmerie et la municipalité.
Une confiance aveugle au GPS à l'origine du blocage
Le chauffeur, originaire d'un pays de l'Est, s'est fié uniquement à son outil de navigation par satellite, probablement mal paramétré pour un véhicule de ce gabarit. Le GPS l'a guidé sur la RD 151, un itinéraire inadapté aux semi-remorques. Pris au piège dans un virage serré, le camion s'est encastré sur le pont étroit, coupant net la circulation. Heureusement, le conducteur a eu le réflexe de bloquer l'accès en amont pour éviter qu'un autre poids lourd ne s'engage dans ce goulot d'étranglement.
Le propriétaire refuse les devis de dépannage jugés trop chers
Si l'erreur d'itinéraire est courante, c'est la réaction de la société de transport propriétaire du camion qui bloque la situation. Plusieurs entreprises locales de levage ont été contactées pour dégager le véhicule, mais le propriétaire a catégoriquement refusé tous les devis, les jugeant trop onéreux. Selon Midi Libre, l'entreprise préfère envoyer ses propres engins de dépannage, quitte à laisser son camion bloqué plusieurs jours. En attendant, la route reste fermée, mais un itinéraire bis a été mis en place pour limiter la gêne.
Solidarité locale envers le chauffeur
Le chauffeur, contraint de rester sur place pour surveiller le matériel, vit une attente interminable dans sa cabine. Face à la hausse brutale des températures ce week-end, les employés communaux de Pied-de-Borne se relaient pour lui rendre visite, s'assurer de son bien-être et lui apporter de l'eau fraîche. Une solidarité lozérienne qui permet au conducteur de supporter cette situation ubuesque.



