Un cambriolage spectaculaire dans un hôtel de montagne en Catalogne
Un braquage incroyable a été perpétré dans une zone totalement isolée de Catalogne, en Espagne, durant la nuit de dimanche à lundi. Un hôtel a été pris pour cible dans la Vallée de Nuria, un secteur pourtant inaccessible en cette période de l'année. Située à une altitude de 2 000 mètres, cette vallée de la province de Gérone ne peut être rejointe que par des chemins de randonnée ou un train à crémaillère.
Des voleurs déterminés malgré les obstacles
Ce qui n'a semble-t-il pas découragé les cambrioleurs, qui se sont attaqués à l'établissement sans alerter ses occupants, comme le relate le site 3cat, repéré par nos confrères de L'Indépendant. Ils ont ainsi mis la main sur de l'argent liquide et surtout un coffre-fort de 300 kilogrammes.
Le coffre-fort dévale la montagne
Ce dernier a été placé sur un traîneau et les voleurs comptaient le transférer à pied, de nuit, jusqu'à Queralbs, dernière commune accessible en voiture avant la Vallée de Nuria. Mais avec les conditions climatiques extrêmes, la neige et le verglas, les malfaiteurs ont finalement abandonné leur périple de 8 kilomètres et ont balancé le coffre-fort du haut de la montagne.
L'objet a dévalé la pente et a atterri près d'une voie de chemin de fer. Alertés, les Mossos d'Esquadra se sont rendus sur place dès lundi, mais n'ont pas pu récupérer le coffre, en raison du risque d'avalanche. Ce n'est que mercredi que le coffre-fort a été inspecté par des employés de la gare : il était bien ouvert mais on ignore le montant du butin emporté par les voleurs. L'enquête se poursuit du côté des policiers catalans.