Franck Proust présente un programme ambitieux pour Nîmes avec Central Park et référendums
Franck Proust dévoile son programme pour Nîmes avec Central Park et référendums

Franck Proust présente un programme ambitieux pour Nîmes avec Central Park et référendums

Franck Proust, candidat de la liste Tout Nîmes soutenue par LR, UDI, Horizons et le Parti radical, a dévoilé ce lundi son programme pour les élections municipales. La présentation s'est tenue chez le restaurateur Jérôme Nutile, en présence de cinq de ses colistiers. Le programme, chiffré sur dix ans, prévoit des investissements constants de 110 millions d'euros par an, dont 50 millions provenant de la ville et 60 millions de l'agglomération.

Dans un contexte économique tendu, Franck Proust a affirmé qu'il serait irresponsable de promettre des baisses d'impôts, mais s'est engagé à ne pas les augmenter, contrairement à son prédécesseur Jean-Paul Fournier. Son ambition est de retrouver une unité sur la ville et de gommer les frontières géographiques, sociales et économiques.

Sécurité : drones et vidéosurveillance renforcés

Le candidat propose plusieurs mesures pour améliorer la sécurité. Il annonce le développement de la vidéosurveillance avec 20 caméras supplémentaires par an, une police municipale réorganisée et équipée de drones de surveillance, ainsi que la création d'une brigade sur les nuisances nocturnes. La sécurisation des parvis des écoles et la réactivation du binôme préfet/maire font également partie des priorités.

Ariane Deruydts, colistière, insiste sur le respect des règles républicaines et la prévention de la délinquance. Elle propose de remettre le drapeau bleu-blanc-rouge sur toutes les écoles et de renforcer le conseil des droits et devoirs, avec une indemnisation systématique des dégâts.

Proximité et solidarité : investissements dans tous les quartiers

François Courdil explique que l'ultra-proximité est une réponse à la fracture sociale et territoriale. Le programme prévoit 50 investissements à travers toute la ville, incluant des infrastructures sportives, culturelles et éducatives. Parmi les projets, une salle de boxe à Pissevin, la rénovation des halles, une maison de santé à Gambetta et un parcours de santé au mas des Gardies.

Géraldine Rey-Deschamps met l'accent sur la solidarité, avec des mesures pour lutter contre l'isolement des aînés, comme un référent par quartier. Pour l'accessibilité, le réseau Tango sera continûment amélioré, des Vélo Nemo seront déployés dans tous les quartiers et un pôle multimodal sera créé à la gare de Saint-Cézaire.

Attractivité économique et environnement

Valentine Wolber présente des axes de développement économique, incluant un moratoire pour limiter les grandes enseignes en périphérie et des taxes sur les locaux vacants en centre-ville. Une maison de l'attractivité et un bureau du cinéma seront créés pour attirer les tournages. Franck Proust souhaite développer une filière industrielle de la Défense et des formations adaptées aux entreprises locales.

Sur le plan environnemental, l'objectif est que 100% des bâtiments municipaux fonctionnent à l'énergie verte d'ici trois ans. Une révision du PLU sera effectuée en collaboration avec les Nîmois. Des voiles d'ombrages et des brumisateurs seront installés, et le permis de végétaliser sera étendu à l'ensemble de la ville.

Sport, santé et aménagement urbain

Le programme accorde une priorité à la protection des Nîmois, avec un focus sur l'eau, l'air et l'éradication des épidémies. Un Central Park à la nîmoise verra le jour, unissant le parc Jacques-Chirac et le bois des Noyers sur 34 hectares dédiés à la course à pied. Dans les écoles, le carnet de vaccination sera systématiquement demandé et des aides aux devoirs seront mises en place.

Une mutuelle communale sera créée pour permettre à chacun d'être bien soigné. Pour l'aménagement urbain, 30 places seront réaménagées ou créées, 300 rues repensées et 3 000 arbres plantés pour recréer des forêts citadines.

Citoyenneté et culture : référendums et festivals

Franck Proust souhaite remettre la citoyenneté au cœur de son mandat en créant des référendums locaux. Le premier référendum en 2027 portera sur le stade des Costières, pour décider de sa reconstruction ou d'un nouveau projet avec des privés. Les conseils de quartier seront également refondus.

Sur le plan culturel, le programme inclut la rénovation du théâtre, la transformation de l'Odéon en Odéon comédie club, et l'accès gratuit à toutes les bibliothèques et musées de Nîmes (sauf la Romanité). Un festival De-Nîmes mettant en valeur le denim sera créé, ainsi qu'un festival de pop culture sur trois jours avec un concours de mangas pour les jeunes de tous les quartiers.