Une conseillère municipale de Nîmes, dans le Gard, a officiellement démissionné lundi de la majorité du maire Jean-Paul Fournier, membre des Républicains (LR). Elle a choisi de rejoindre la liste RN-UDR menée par Julien Sanchez, qui lui a assuré un poste d'adjointe au maire si sa formation remporte les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Un ralliement stratégique
Ce ralliement intervient peu de temps après la visite, jeudi dernier, de Bruno Retailleau, le président des Républicains, dans la seule ville de plus de 100 000 habitants encore dirigée par LR. Bruno Retailleau avait alors lancé un appel au rassemblement derrière son candidat, Franck Proust, actuel premier adjoint, face à la menace de voir Nîmes tomber aux mains du Rassemblement national ou de la liste de gauche, dirigée par le communiste Vincent Bouget.
La démission de Monique Boissière de la majorité municipale a été immédiatement acceptée par Jean-Paul Fournier, selon un communiqué publié lundi par la municipalité. Jean-Paul Fournier, qui ne se représente pas aux prochaines élections, reprendra sa délégation aux relations avec l'Armée et au Monde combattant jusqu'à la fin de son mandat.
Une promesse d'adjointe
Julien Sanchez, ancien maire de Beaucaire dans le Gard et vice-président du Rassemblement national, s'est félicité de ce ralliement. Il a confirmé que Monique Boissière, référente de Bruno Retailleau dans le Gard lors de la primaire Les Républicains et élue de la majorité de Jean-Paul Fournier depuis 2008, rejoignait sa liste intitulée "Fiers d'être Nîmois !".
Si Julien Sanchez est élu maire de cette ville de 150 000 habitants, bastion LR depuis un quart de siècle, Monique Boissière, commandante retraitée de l'armée, sera nommée adjointe au maire. Elle sera déléguée à l'Armée, au monde combattant et au protocole, selon les promesses faites par Julien Sanchez.
Un parcours politique mouvementé
Monique Boissière, ancienne adjointe de Jean-Paul Fournier chargée du Personnel et des Anciens combattants, était redevenue simple conseillère municipale sous l'actuelle mandature. Ce changement de statut est survenu même après la dissidence, début 2025, du premier adjoint Julien Plantier, qui avait libéré des postes d'adjoints au sein de la municipalité.
Julien Plantier, qui s'est depuis allié au parti Renaissance, se présente également aux élections municipales de 2026, ajoutant une dimension supplémentaire à la compétition électorale dans cette ville clé du sud de la France.
Les enjeux des municipales 2026
Les élections municipales de 2026 à Nîmes s'annoncent particulièrement tendues, avec des divisions au sein de la droite traditionnelle et la montée en puissance du Rassemblement national. Le départ de Monique Boissière vers la liste RN-UDR illustre les recompositions politiques en cours, susceptibles de redessiner le paysage local après vingt-cinq ans de domination des Républicains.
Les résultats de ces élections, prévues les 15 et 22 mars 2026, seront suivis de près, car ils pourraient marquer un tournant significatif pour cette ville historique, confrontée à des défis économiques et sociaux croissants.