Arthur admet un « four » de 10 millions avec District Z
Arthur : « District Z n'est pas un échec, c'est un four »

Arthur n'a pas connu que des succès dans sa carrière. L'animateur a produit entre 2020 et 2021, via sa société Satisfaction, le jeu télévisé District Z, présenté par Denis Brognart. L'objectif pour les participants était d'amasser un maximum d'argent lors d'épreuves sans être attrapés par des « zombies ».

Un investissement de 10 millions d'euros

L'émission s'est terminée au bout de deux saisons, mais les raisons ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le croire. Interrogé sur ce projet par le podcast Fracture, Arthur a refusé de parler d'« échec ». « Ce n'est pas un échec, c'est un four », a-t-il fait remarquer en souriant. « On s'est dit : "On va faire le grand jeu d'aventures avec des zombies." Il y a 10 millions d'investissement, TF1 prend la moitié à sa charge. Ce qui est énorme », a-t-il raconté.

L'animateur-producteur a mis les 5 millions restants sur la table, avec l'assurance que le plateau qu'il avait fait construire, « un barnum d'un autre monde », intéressait aussi des « boîtes de prod étrangères ». Le producteur s'est jeté corps et âme dans ce projet, avant d'être frappé par un imprévu de taille : le Covid-19.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Succès d'audience, mais pertes financières

Il a tout de même « pris le risque de tourner » pendant « des mois », créant du mieux que possible un système de quarantaine avec l'ensemble de l'équipe, mais en l'absence des chaînes internationales, pandémie oblige. Le lancement est un succès avec « 47 % de parts de marché ». Des débuts réjouissants pour Arthur, malgré un détail : « On fait un point comptable : j'ai perdu 5 millions, mais je ne peux pas ne pas tourner la saison 2 d'une émission qui avait fait autant de carton. »

L'animateur a donc réinvesti le même montant, mais la pandémie a de nouveau fait des siennes avec le « variant Delta », et « personne n'est venu ». Résultat : la diffusion de la saison 2 a « moins fait d'audience que la première », forçant Arthur et TF1 à mettre fin au projet.

Une leçon pour l'avenir

« Je suis chef d'entreprise, j'avais un ego fantastique parce que ça a permis de montrer à la planète que la France produisait des trucs fous pendant le Covid, mais à un moment, je ne peux pas perdre autant de millions chaque année », a-t-il souligné pour justifier la fin de District Z. Seule consolation : l'animateur et sa société se sont fait remarquer à l'international.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale