Cindy Le Falher, nageuse de l'extrême et fondatrice des associations EnVol et Envie de Sens, a réalisé une traversée solidaire en baie du Grau-du-Roi le mercredi 17 juin 2026. Pendant 4 heures et 40 minutes, elle a tracté Raphaël Martinez, un jeune homme de 17 ans en situation de handicap, installé dans un kayak adapté. Ce défi visait à collecter des fonds pour l'acquisition d'un fauteuil électrique verticalisateur pour Raphaël.
Un exploit au service de l'inclusion
Enseignante en activités physiques adaptées et maître nageuse de formation, Cindy Le Falher a fait de l'inclusion par le sport son combat. Après avoir été la 10e Française à traverser la Manche sans combinaison en juillet 2025, elle s'attaque désormais au détroit de Gibraltar en septembre prochain. « C'est toute une équipe qui s'est mobilisée et c'est ce que j'aime et ce qui me porte », témoigne-t-elle.
Une mobilisation collective
Le défi a nécessité une coordination de nombreux partenaires : l'Institut Saint-Pierre pour les préconisations médicales, Clément Ollier, professeur de génie mécanique à Polytech Montpellier pour les simulations numériques, le Humanlab pour la numérisation 3D du bateau et la conception d'un capteur de traction, EM Orthopédie pour l'assise sur mesure, sans oublier Raphaël lui-même qui a conçu une gourde imprimée en 3D. « Chaque obstacle technique a trouvé sa solution grâce à une nouvelle rencontre, une nouvelle compétence, un nouveau partenariat », souligne Cindy.
Un parcours semé d'embûches
Les conditions météorologiques ont rendu la traversée difficile, mais l'équipe, comprenant Jean-Christophe Gonneaud et Gilles de la base nautique Terre de Camargue, Nadine Poncept (championne de kite) et Nicolas Chaman (Veolia Eau), a permis d'aller au bout du défi. Cette aventure prépare le prochain objectif : la traversée du détroit de Gibraltar à la nage sans combinaison en septembre 2026.



