Alors que la France connaît une première semaine d'été marquée par des températures dépassant les 40 °C dans de nombreuses régions, l'utilisation du ventilateur est remise en question. De nombreux départements sont en vigilance rouge depuis le lundi 23 juin et maintenus ce 24 juin. Selon Ameli.fr, le site de l'Assurance maladie, le ventilateur n'est pas un allié efficace au-delà de 32 °C. Dans un article consacré aux conseils pour rafraîchir son logement, il est indiqué : "Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur s'il fait moins de 32 °C (au-delà, l'air brassé est chaud, ce qui augmente la sensation d'inconfort)."
Les recommandations de l'OMS
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se montre plus nuancée. Selon elle, c'est à partir de 35 °C que le ventilateur ne joue plus son rôle protecteur. "L'effet protecteur des ventilateurs seuls peut être limité et insuffisant pour prévenir les maladies liées à la chaleur, en particulier chez les populations à risque accru telles que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et celles qui prennent des médicaments affectant la thermorégulation", écrit-elle dans ses dernières recommandations publiées le 11 juin 2026.
L'OMS précise toutefois que le ventilateur peut encore être efficace à partir de 35 °C sous certaines conditions : chez les personnes en bonne santé, s'il n'y a pas de meilleures options de refroidissement disponibles, et combiné à d'autres mesures comme l'humidification de la peau. Cependant, même s'il procure une sensation de fraîcheur, à partir de 35 °C, il ne peut plus prévenir les troubles liés à la chaleur. Il reste essentiel de boire beaucoup et de mouiller sa peau avec un linge humide.
Les risques au-delà de 40 °C
En 2024, l'OMS indiquait qu'à partir de 40 °C, les ventilateurs chauffent le corps en brassant un air plus chaud que la température de la peau. Ainsi, au lieu de rafraîchir, ils peuvent aggraver la situation. Pour rafraîchir efficacement son logement, l'OMS conseille : ouvrir les fenêtres après la tombée de la nuit pour rafraîchir le logement ; fermer les fenêtres et les stores ou les volets pendant la journée pour éviter la lumière du soleil ; éteindre le plus d'appareils électriques possible ; utiliser des ventilateurs électriques uniquement lorsque la température est inférieure à 40 °C ; si la pièce est climatisée, régler le thermostat sur 27 °C et allumer un ventilateur électrique, ce qui fera baisser la température de 4 °C ; ne pas oublier qu'il peut faire plus frais à l'extérieur, à l'ombre.



