Une canicule historique frappe la France
Ce mardi, la France connaît une canicule exceptionnelle avec 54 départements placés en vigilance rouge, un niveau jamais atteint depuis la mise en place du système d'alerte par Météo-France. Cinq départements supplémentaires – Calvados, Eure, Manche, Seine-Maritime et Somme – basculent à la mi-journée dans le niveau d'alerte le plus élevé. Au total, 54 départements sont en rouge canicule et 35 autres en orange, exposant plus de 90 % de la population française à des chaleurs extrêmes, selon Météo-France.
Des records de température battus lundi
Lundi, plusieurs grandes villes ont enregistré des records absolus de température. Il a fait 40,9 °C à Angers (Maine-et-Loire), 42 °C à Saintes (Charente-Maritime) et 41,9 °C à Bordeaux (Gironde). La valeur la plus élevée de la journée a été relevée à Châteaumeillant (Cher) avec 43,3 °C. Ces températures dépassent les précédents records pour un mois de juin, selon Météo-France.
Des conséquences dramatiques
Cette canicule a déjà causé des décès, dont celui de deux enfants retrouvés dans une voiture en pleine chaleur. Les autorités appellent à la vigilance et rappellent les gestes essentiels : s'hydrater régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes et protéger les personnes vulnérables.
Une situation qui perdure
La rédaction de 20 Minutes se mobilise pour suivre l'évolution de cette canicule. La chaleur ne devrait pas retomber dans les prochains jours, avec des températures encore très élevées attendues sur une grande partie du territoire et de l'Europe.



