Une vingtaine de personnes sont mortes par noyade en France depuis le samedi 20 juin, a annoncé mardi 23 juin la ministre des Sports, Marina Ferrari, sur France Inter. La veille, un porte-parole de la Sécurité civile avait déjà fait état d'un week-end noir, avec 13 décès en deux jours, dont de nombreux enfants.
Un bilan qui s'alourdit en pleine canicule
Ce bilan intervient alors qu'un épisode caniculaire expose plus de 90 % de la population française à des températures extrêmes. Météo-France a placé 54 départements en vigilance rouge et 35 en orange. Selon la ministre, l'observatoire des noyades permet de suivre ces épisodes et d'alerter la population.
Les risques des baignades non surveillées
Marina Ferrari a insisté sur le fait que se baigner dans des zones non surveillées n'est pas anodin, surtout en période de canicule. Lundi 22 juin, Jérôme Boulanger, porte-parole de la Sécurité civile, avait déjà exhorté la population à privilégier les lieux surveillés. Il a rappelé que la majorité des décès surviennent dans des zones sans surveillance.



