Canicule : l'Occitanie en première ligne face à un « nouveau 2003 », alerte un rapport
Canicule : l'Occitanie en première ligne face à un nouveau 2003

Alors que la France traverse un épisode caniculaire prolongé, l'association Conséquences publie un rapport alarmant mardi 23 juin, pointant l'Occitanie comme l'une des régions les plus exposées face à une canicule comparable à celle de 2003. Selon ce rapport, 7 millions de personnes âgées de plus de 65 ans résideront d'ici 2030 dans des départements à risque, où les températures pourraient égaler ou dépasser celles de la canicule historique de 2003.

Une surmortalité toujours massive

La canicule de 2003 avait causé une surmortalité estimée à 13 000 décès en France. Le rapport de Conséquences prévoit qu'entre 2030 et 2050, les fortes chaleurs pourraient entraîner entre 7 000 et 13 000 morts par an dans les hypothèses les plus pessimistes. En 2025, déjà 20 000 personnes ont été prises en charge pour des symptômes liés à la canicule. Paquito Bernard, chercheur à l'Institut de recherche en santé, environnement et travail et participant au rapport, déclare : « Malgré les mesures prises depuis 2004, il est à ce jour impossible d'affirmer que nous sommes mieux préparés à un épisode similaire ou supérieur en intensité à la canicule de 2003. »

L'Occitanie en première ligne

Le rapport identifie 15 départements en zone de risque accru, principalement dans le sud de la France. Le Gard arrive en tête des départements les plus exposés, avec 219 300 habitants de plus de 65 ans, suivi de l'Hérault (323 940). L'Aude, la Lozère, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne figurent également parmi les quinze premiers. Ces projections s'appuient sur une hausse des températures de +2 °C d'ici 2030, la répartition de la population vulnérable et l'absence d'aidants dans l'entourage des personnes âgées.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des lacunes dans la prévention

Le constat du rapport est brutal : « Malgré vingt ans de plans successifs, la mortalité liée à la chaleur reste massive et tend à croître avec l'intensification des canicules et leur récurrence. » Si certains gestes de prévention ont été intégrés, les symptômes restent mal identifiés. Selon un baromètre de Santé publique France de 2025, « deux tiers des personnes âgées de 70 à 79 ans n'identifient pas les vertiges et les nausées comme pouvant être liés aux coups de chaleur ». Par ailleurs, un rapport de la Cour des comptes de 2024 estime que « moins de 10 % des personnes vulnérables figurent dans les registres communaux des personnes isolées vulnérables », mis en place après 2003. Ce même rapport souligne que 750 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale », soit environ 2,5 fois plus qu'en 2017.

Un appel à mieux coordonner l'action publique

La Cour des comptes, dans son rapport consacré à l'action publique face au changement climatique, juge que « le bilan des politiques d'adaptation est insuffisant » et que « l'État doit mieux planifier et coordonner les acteurs ». Créée en 2022, l'association Conséquences regroupe une dizaine de citoyens passionnés de nature et d'environnement, qui souhaitent « parler différemment du climat ».

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale