Canicule : 7°C de confort gagnés sans clim dans une école de l'Hérault
7°C de confort gagnés sans clim dans une école de l'Hérault

L'école maternelle Jean-Ponsy de Grabels, près de Montpellier, a réussi à améliorer de 7 °C le confort thermique de ses 170 élèves et du personnel, sans climatisation, pour un investissement de seulement 23 000 €. Ce résultat est issu du projet pilote Racine, mené par Actee, l'Alec Montpellier Métropole et la municipalité.

Un confort gagné grâce à des aménagements simples

Des voiles d'ombrage en fibre de coco ont été installées à l'extérieur des bâtiments pour protéger les façades exposées au soleil. Sur les vitres, des brise-soleil en aluminium bloquent la lumière directe. Au plafond, des brasseurs d'air accélèrent l'évaporation cutanée, et sous la toiture, un destratificateur évacue la chaleur pendant la nuit. Selon Elia Mangani, économe de flux Actee à l'Alec Montpellier Métropole, « il n'a fallu qu'une semaine pour tout installer ».

Des capteurs confirment l'efficacité

Les capteurs de température posés dès 2025 montrent une baisse de 3 à 4 °C de la température dans les classes, à laquelle s'ajoute un ressenti amélioré de 3 à 4 °C grâce aux brasseurs d'air, soit un gain total de 7 °C en moyenne. Guillaume Perrin, directeur d'Actee, souligne qu'« en France, 50 % des écoles ne sont pas équipées de volets et 80 % ne sont pas adaptées aux épisodes de canicule ». L'été dernier, les températures avaient atteint 32 °C dans le bâtiment, et 87 % du personnel déclarait un inconfort estival.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un projet pionnier et reproductible

Jean-Ponsy est l'une des quinze écoles pionnières du projet Racine en France, et celle qui compte le plus de journées au-dessus de 25 °C (63 jours sur 90 à l'été 2025). Lancé par l'ancien maire René Revol et poursuivi par son successeur Pascal Heymes, le projet a été mené en collaboration avec l'Alec Montpellier Métropole et Actee. Marvin Soulié, conseiller municipal délégué à la communication, indique que « des élus ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet », et que l'enjeu sera d'anticiper ces questions dès la construction des nouvelles écoles.

Perspectives d'extension

La commune et l'Alec prévoient de poursuivre leur collaboration en 2027 et 2028, avec l'espoir d'améliorer encore le confort. Guillaume Perrin avertit : « On vit donc les années les plus fraîches de ce siècle… »

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale