Six-Fours : un collectif citoyen propose 100% bio dans les cantines
Six-Fours : collectif citoyen veut 100% bio dans les cantines

Le collectif citoyen « Ça commence par Six-Fours » a rencontré la semaine dernière l'adjointe à l'environnement Élodie Monier, pour lui soumettre une série de propositions visant à renforcer la transition écologique sur la commune. « Elle nous a consacré deux heures et nous avons eu le sentiment d'avoir été écoutés », a déclaré Jean-Louis Veneroso, membre du collectif.

Des propositions concrètes pour l'alimentation et les déchets

Parmi les mesures phares, le collectif souhaite que les cantines scolaires atteignent 100 % de produits bio et locaux d'ici cinq ans. Pour y parvenir, il préconise l'installation d'agriculteurs dans les zones agricoles protégées (Zap), avec le soutien de la municipalité pour louer les parcelles. Cela permettrait également de tendre vers une autonomie alimentaire, jugée cruciale face aux crises sanitaires et pétrolières répétées.

Le collectif appelle aussi au respect de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), notamment pour l'installation de points de collecte des déchets alimentaires, une mesure encore peu appliquée dans la région. Il propose également la création de jardins partagés.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Mobilité et énergie : des idées pour le climat

« Ça commence par Six-Fours » milite pour des transports collectifs gratuits avec des fréquences accrues, afin de proposer une alternative crédible à la voiture individuelle. Il suggère aussi l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux pour produire une énergie renouvelable locale.

Ces mesures sont présentées comme « de bon sens face à l'urgence climatique », selon le collectif, qui rappelle que la région subit déjà les effets du réchauffement. Le groupe s'inspire du mouvement national « Ça commence par moi » de Julien Vidal et compte plus de 600 abonnés sur Facebook.

Une gouvernance plus participative

Au-delà des actions concrètes, le collectif réclame une association des habitants à l'élaboration des politiques municipales, via des conseils citoyens et des budgets participatifs. Il imagine même un groupe de travail composé d'élus, d'experts en urbanisme, de spécialistes de l'adaptation climatique et d'associations environnementales pour planifier l'aménagement urbain des vingt prochaines années et adapter la ville au réchauffement climatique « inéluctable ».

Lors de l'entretien, Élodie Monier n'a pris aucun engagement ferme, reconnaissant que nombre de ces sujets relèvent de la compétence métropolitaine. Toutefois, elle a promis de transmettre certaines propositions au maire et de reparler du projet avec le collectif prochainement. « C'est un début », conclut Jean-Louis Veneroso.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale