SNSM : sauvetages en mer et témoignages de bénévoles en Occitanie
SNSM : sauvetages en mer et témoignages en Occitanie

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) tient ses journées nationales ce week-end des 27 et 28 juin. L'occasion pour les bénévoles d'Occitanie de partager leurs expériences, entre sauvetages réussis et drames vécus.

Des sauvetages d'enfants et de marins

Patrick Toustou, bénévole depuis plus de 40 ans à la station de Valras (Hérault), se souvient d'un été 2023 à Vendres-plage. Une mère et son fils avaient nagé pour rattraper un kayak gonflable emporté par le vent, avec une petite fille à bord. « Cette dame a eu le bon réflexe de donner l'alerte, cette histoire aurait pu finir de manière dramatique », raconte-t-il. Deux plongeurs ont récupéré la fillette au large, tandis que la mère et le fils, accrochés à une bouée, ont été repérés par un pêcheur. « La petite et le frère nous ont fait un beau dessin, ça te rebooste pour un certain temps ! » ajoute Patrick Toustou.

Fabrice Armand, président de la station de Sète, évoque un sauvetage spectaculaire début mars. Un chalutier avait pris feu au large de Sète. Les trois pêcheurs s'étaient mis à l'eau à 12°C, dérivant avec les courants et un vent d'est de 10 nœuds. « Toute la chaîne de secours s'est mise en branle », rapporte-t-il. La SNSM et l'hélicoptère Dragon 34 ont repéré les naufragés et procédé à un hélitreuillage. Les marins, en hypothermie et choqués, ont été mis sous oxygène. « Sans leur gilet gonflable, ils n'auraient pas passé la journée en mer », souligne Fabrice Armand.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des drames inévitables

Patrick Toustou se remémore aussi un adolescent disparu à Portiragnes, retrouvé sans vie le lendemain. « Un drame absolu et ensuite il fallait aller au contact de sa mère… », confie-t-il. Fabrice Armand mentionne deux pêcheurs disparus au large de Port-Camargue en octobre dernier. « On a retrouvé le deuxième corps dix-huit jours après… C'est important pour la famille, mais nous, on est là pour sauver des vies », insiste-t-il.

Philippe Grau, bénévole au Grau-du-Roi depuis 2003, se souvient d'un plaisancier dont la jambe a été sectionnée par une hélice, et qui n'a pas survécu. « On pleure, il ne faut pas avoir honte de le dire », affirme-t-il. Mais il évoque aussi la joie d'un sauvetage sur les épis de l'Espiguette, où une famille échouée a été secourue. « Les enfants m'ont fait un dessin avec inscrit “merci d'avoir sauvé notre famille”, c'est ça la SNSM. »

Un engagement sans recherche de gloire

« On ne cherche pas les honneurs et la lumière, le sourire des gens nous suffit », certifie Philippe Grau. Fabrice Armand ajoute : « On y va au turbin même quand la mer est déchaînée. » La SNSM compte 10 000 bénévoles et 205 stations de sauvetage. Les journées nationales visent à sensibiliser le public et à recueillir des dons.

Programme des journées nationales en Occitanie

Samedi 27 juin : Palavas-les-Flots (10h-17h, visite du navire, démonstrations, boutique éphémère), Valras (9h30-12h, visite du bateau et démonstrations), Gruissan (10h-17h, visite du navire, démonstrations, boutique). Dimanche 28 juin : Canet-en-Roussillon (10h-17h). Animations également à Cerbère, la Grande-Motte, Sète, Port-Vendres, le Grau-du-Roi.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale