Le conseil municipal de Saint-Cyr-sur-Mer a voté à l'unanimité, jeudi soir, le renouvellement de la concession de la plage artificielle des Lecques pour une durée de dix ans. Cette décision fait suite à l'invitation de l'État, qui avait accordé la concession initiale en décembre 1997 pour trente ans, arrivant à échéance le 31 décembre 2027. Les élus ont unanimement reconnu l'importance stratégique de cette plage pour la commune, classée station de tourisme.
Un moteur économique pour la commune
Selon le texte soumis à délibération, la plage des Lecques constitue « un élément structurant de l'offre balnéaire » et « un facteur d'attractivité majeur pour les visiteurs comme pour les résidents secondaires ». Les élus ont souligné les retombées économiques importantes générées par l'exploitation de la plage, notamment à travers les activités commerciales (plages aménagées, restauration, loisirs) qui créent des emplois saisonniers et permanents. De plus, la commune perçoit des redevances de la part des exploitants des plages privées.
Les derniers résultats d'activité des huit lots de plage concédés en 2021 pour six ans sous forme de délégations de service public sont très positifs : le chiffre d'affaires global est passé de 6,7 millions d'euros en 2024 à 7,3 millions en 2025. Adrien Perdigon, conseiller municipal délégué aux plages et au littoral, a commenté : « Cette hausse traduit une dynamique économique favorable pour l'ensemble des exploitants. Elle montre une gestion satisfaisante des lots ainsi que la bonne exécution de la délégation de service public. »
Détail des chiffres d'affaires des plages privées en 2025
- Sporting Plage : 1,2 million d'euros
- Le 10 Plage : 1,1 million
- La Boho : 1,1 million
- Casa Boha : 1 million
- La Siesta : 757 000 euros
- Open Plage : 756 000 euros
- La Plage de Sophie : 671 000 euros
- Tiki Beach : 558 000 euros
Engagements environnementaux et navette estivale
Au-delà de l'aspect économique, la plage des Lecques s'inscrit dans plusieurs dispositifs environnementaux et de labellisation, tels que « Plage sans déchet plastique » et « Plage de caractère », visant la préservation des herbiers de posidonie et des milieux naturels. Les élus ont conclu que le renouvellement de la concession présente « un intérêt majeur pour la commune ».
Par ailleurs, le maire Pierre Luciano a annoncé la mise en place d'une navette estivale gratuite pour limiter la circulation et le stationnement lors des manifestations nocturnes à La Madrague. La navette, un bus de 22 places, circulera tous les mercredis de 19h à 00h30 du 8 juillet au 26 août, ainsi que les vendredi 10 juillet et mercredi 12 août, reliant le parking du Grand Chêne, le secteur du camping des Baumelles et le port de La Madrague. La commune prendra en charge le coût du dispositif via une convention avec l'agglomération Sud Sainte-Baume.



