Marie Perreau, 26 ans, est sommelière de thé. Elle exerce avec passion dans la boutique Palais des thés, située entre l'hôtel Grand Dauphiné et la brasserie Le Chantilly, ouverte en 2018 par Julien Minet et Guangping Jing. Ces derniers possèdent également des établissements à Saint-Raphaël et Menton.
Un parcours atypique entre Paris et Tokyo
Toulonnaise d'origine, Marie suit de 2018 à 2023 des études à Paris sur le marché de l'art contemporain. Elle obtient une licence en médiation culturelle et un master de géopolitique culturelle en Europe. Dans la foulée, elle postule pour intégrer une faculté à Tokyo, mais la pandémie de Covid-19 stoppe net son départ.
De retour à Toulon, elle raconte : « Je me pose, je suis cliente au Palais des thés, je postule plusieurs fois mais je suis trop diplômée pour être vendeuse boutique, jusqu'au jour où une place se libère et je suis finalement engagée. »
Une formation spécialisée en sommellerie de thé
En mars 2025, Marie suit la formation sommelière de thé dans l'école interne du Palais des thés à Marseille. Elle explique que, comme pour le vin, il existe des terroirs, des cépages (appelés cultivars), des saisons de récolte, des couleurs, des odeurs, des goûts en bouche et des recommandations de consommation. Dans la profession, le thé infusé est dénommé « liqueur ».
Au programme de sa formation : l'étude des grandes dynasties chinoises (Tang, Song, Yuan, Ming) et leurs influences respectives sur le commerce et les modes de consommation du thé. Selon Marie, « chaque dynastie a fait avancer l'histoire du thé ». La formation inclut également la dégustation pour comprendre son palais, notamment avec les thés parfumés, avec ou sans arôme naturel ou de synthèse. Elle précise que seuls les grands crus et les thés bios ne comportent pas d'arômes ajoutés.
Objectif 2027 : le diplôme master sommelière de thé
La prochaine étape pour Marie est l'obtention du diplôme master sommelière de thé en 2027. Pour cela, elle devra maîtriser les spiritualités (bouddhisme, taoïsme, confucianisme) ainsi que les différentes périodes de porcelaines, la vaisselle étant liée à l'art du thé développé par les Japonais. Ce diplôme lui permettra de devenir conférencière.
Marie souhaite relancer le partenariat avec le Musée des arts asiatiques de Toulon. Elle insiste : « Car, oui, dans le sud, on boit du thé, du thé frais en été, c'est très rafraîchissant. »
Ses thés préférés et conseils d'experte
Les thés favoris de Marie sont le « Jukro », un thé noir cacaoté, et les récoltes de printemps chinoises en thé vert. Elle boit deux litres de ce breuvage par jour.
Ses conseils d'experte : « On peut infuser plusieurs fois les mêmes feuilles ; porter l'eau entre 70 et 90 degrés ; infuser de 2 à 4 minutes ; boire sans sucre et sans lait. »
Informations pratiques
Palais des thés, 10 rue Berthelot, Toulon. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h. Tél. : 04.94.06.70.39.



