Deux festivals à Flayosc pour un été culturel d'exception
Deux festivals à Flayosc pour un été culturel d'exception

Le village de Flayosc, situé à proximité de Draguignan, s'apprête à vivre un mois de juillet riche en animations culturelles avec l'organisation de deux festivals distincts. Le service culturel de la mairie et l'AFAM (Association flayoscaise des amis de la musique) ont élaboré une programmation éclectique mêlant spectacles de rue, humour, musique classique et musiques du monde. Ces événements investiront différents lieux du village, des places publiques à l'église en passant par les lotissements.

Cigala festival : neuf représentations gratuites de théâtre de rue

Le Cigala festival, également appelé festival de théâtre de rue, se déroulera du jeudi 2 au lundi 6 juillet. Pas moins de neuf représentations gratuites sont proposées au public, qui, après deux éditions précédentes, en redemande. L'ouverture sera assurée par les élèves de CM2, qui interpréteront Manon des sources sur le parvis de la mairie le 2 juillet à 18h30. Le lendemain, vendredi 3 juillet à 21h, la compagnie Dis bonjour à la dame présentera Frigo, un jeu d'improvisation clownesque.

Samedi 4 juillet, la journée débutera à 11h à l'école primaire avec Bath-Flop, un clin d'œil au monde de la publicité par un artiste circassien. À 18h, le spectacle participatif Gloria sera donné au lotissement Les Cigales. Enfin, à 21h à l'espace du Michelage, la compagnie Baudracco interprétera Marius de Pagnol. Dimanche 5 juillet, le lotissement Les Cigales accueillera à 11h le duo burlesque de la compagnie Zerafa dans Vox Dei, mêlant disputes, amitiés et gags. À 18h30, sur le parvis de la mairie, les Zins'zins et les autres joueront Pile ou face, une comédie sur des retrouvailles explosives. À 21h, place de la Reinesse, la compagnie Pleins Feux présentera Nuit gravement à la santé, une comédie subtile sur les abus de pouvoir. Enfin, lundi 6 juillet à 21h, Cynthia et Flow clôtureront le festival avec un jeu d'improvisation drôle.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Les Estivales de Flayosc : musique classique et du monde du 16 au 23 juillet

Du 16 au 23 juillet, l'AFAM propose les Estivales de Flayosc, un festival privilégiant une musique classique conviviale et estivale. Le concert d'ouverture aura lieu le 16 juillet à 21h à l'église Saint-Laurent avec le pianiste Philippe Bianconi, déjà venu à Flayosc il y a deux ans, qui interprétera des œuvres de Schumann et Liszt. Selon l'AFAM, « son jeu puissant fait chanter le piano ».

Vendredi 17 juillet à 21h, toujours à l'église, Raconte-moi l'orgue sera une soirée dédiée à cet instrument avec Odile Véran (récitante) et Etienne Berny (clavier). Dimanche 19 juillet à 12h15, une audition apéritive d'orgue sera proposée par Etienne Berny. Lundi 20 juillet à 21h, sur le parvis de la mairie, le trio Golberg (Liza Kerob, Federico Hood, Thierry Amadi), membres de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo, jouera Beethoven, Schubert, Taneyev et Dohnanyi. Mardi 21 juillet à 21h, place de la Reinesse, le duo Gold'Azur (Liza Kerob au violon, Claude Baudot à la guitare et au chant) offrira un récital de musiques du monde. Enfin, jeudi 23 juillet à 21h, place de la Reinesse, l'ensemble Epona (Dylan Samuel, Sabrina Azoula, Philippe Gauby, Léa Samuel, Hugo Audier) proposera un voyage dans la musique irlandaise. En prélude, Dylan Samuel donnera une conférence sur cette musique traditionnelle à 17h30 à la mairie.

Une programmation riche pour tous les publics

Ces deux festivals, gratuits pour le Cigala festival, témoignent de l'engagement culturel de Flayosc. Théâtre de rue, humour, musique classique et du monde : les habitants et visiteurs auront l'occasion de découvrir des artistes talentueux dans des cadres variés. Comme le souligne le service culturel, « tous ces artistes n'ont qu'une seule ambition : faire partager leurs passions avec enthousiasme et générosité ».

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale