Joan Caudullo, manager du Montpellier Hérault Rugby, ne cachait pas sa frustration après la défaite de son équipe en finale du Top 14 face au Stade Toulousain (28-20), samedi au Stade de France. « Je suis malheureux parce que si on maîtrise mieux, on est champion de France ce soir », a-t-il déclaré.
Une domination sans récompense
Malgré une possession et une occupation favorables, Montpellier a manqué de réalisme dans les 22 mètres adverses. « On a l’occupation, la possession, on fait moins de fautes que l’adversaire, tu dois gagner. Mais on manque de maîtrise proche des lignes adverses », a analysé Caudullo. Selon les statistiques, le MHR a effectué plusieurs entrées dans les 22 mètres toulousains sans concrétiser, ce qui a été « la pire de notre saison » selon le manager.
« On a manqué de précision, un de nos points forts de la saison. Et elle nous a manqué en demi-finale et en finale. Contre Toulouse, si on n’est pas précis là-dessus, ça ne suffit pas », a-t-il ajouté.
Un sentiment d’injustice sur certains rucks
Caudullo a également pointé du doigt l’interprétation des règles sur les rucks. « Il va falloir qu’on travaille sur les rucks, sur la règle, qu’on bosse mieux avec les arbitres. Il y a une remise en question à avoir là-dessus parce que j’ai trouvé qu’on n’a pas été bien arbitré sur ce secteur-là. Je ne critique pas l’arbitrage ce soir, qui a été je pense bon. L’interprétation de la règle, Toulouse a été très bon dessus », a-t-il expliqué.
Une fierté malgré la déception
Malgré tout, le manager montpelliérain a tenu à féliciter ses joueurs pour leur combativité. « Je suis fier de la saison qu’ont faite les joueurs. Il y a une énorme frustration parce que le score aurait dû être autre si on avait ce qu’il fallait », a-t-il confié. « Je ne suis pas surpris d’avoir vu mes joueurs regarder Toulouse dans les yeux de la 1re à la 80e minute. On est une équipe qui ne lâche rien. »
Un apprentissage pour l’avenir
Caudullo a également évoqué le chemin parcouru par son équipe, en seulement deux ans de projet. « On est dans notre deuxième année du projet. En arriver là, je pense que peu d’équipes y sont arrivées. Même Toulouse a mis quatre ans pour revenir au plus haut niveau. Pau, après cinq années, n’a pas encore fait de finale. Nous, après la deuxième année, on est en haut. Maintenant, il faut y rester », a-t-il souligné.
Le manager a annoncé que l’équipe reprendra l’entraînement le 4 août, plus tard que les autres clubs, après des vacances bien méritées. « On a fait un bon recrutement pour l’année prochaine. On va reprendre plus tard que les autres, on n’a pas l’habitude. Mais d’abord, vacances », a-t-il conclu.



