Handball : Frontignan THB face à Saran, l'heure de la réaction et de la libération
Le Frontignan THB se déplace ce vendredi 13 février à Saran pour un match capital de Proligue. Après la défaite encaissée la semaine dernière face à Saintes à domicile, l'équipe dirigée par Guillaume Crépain doit impérativement réagir face à l'un des prétendants directs à la montée.
Une semaine de travail intense pour digérer la défaite
La semaine a été studieuse pour les joueurs du FTHB, qui ont mis un point d'honneur à relever la tête après le revers contre Saintes. Guillaume Crépain, l'entraîneur frontignanais, se montre satisfait de l'état d'esprit de son groupe : « On a vraiment bien travaillé. On a réussi à voir tout ce que l'on voulait, parce que les gars étaient focus. »
L'objectif affiché pour ce déplacement à Saran est clair : retrouver le plaisir de jouer. « Je veux que l'on retrouve le sourire, quoi qu'il se passe au niveau du résultat. On va jouer devant près de 9 000 personnes, ce sera un moment exceptionnel que peu d'entre nous ont l'occasion de vivre, il faut profiter et se libérer. », insiste Crépain.
Un groupe amputé mais soudé
Le FTHB devra composer avec les absences de Max Pagès et Dylan Grandjean, retenus à la maison pour des raisons personnelles. Une situation qui exige une solidarité accrue au sein du groupe. « J'ai été clair, il va falloir que chacun prenne ses responsabilités. Il devrait y avoir du temps de jeu pour tout le monde. Notre problème, avec Joris Machard, sera juste de savoir qui va jouer et combien de temps. », explique l'entraîneur.
Lâcher les chevaux et prendre des initiatives
Dans un contexte sportif difficile, avec l'équipe au fond du classement, Guillaume Crépain attend une réaction de ses troupes. Sans ajouter de pression inutile, il lance un appel à la libération. « On perd, on est au fond du classement. Même si on se refuse à parler de maintien, on sera vite fixés après les deux prochains matchs face à des prétendants à la montée, Saran et Ivry. J'ai envie qu'on lâche les chevaux. Nous, les coachs, on sera là pour réguler. Mais sur le terrain, il faut se libérer. Quitte à mal faire, je veux qu'on prenne des initiatives. »
Un précédent encourageant
Lors de la confrontation aller à Ferrari, le Frontignan THB avait arraché le match nul (34-34) dans des conditions compliquées, marquées notamment par la blessure de Baptiste Clay. Ce jour-là, les « Noir et Or » avaient fait preuve d'une belle fierté collective.
Le contexte à Saran s'annonce tout aussi ardu, mais l'équipe frontignanaise sait qu'elle peut s'appuyer sur ces ingrédients – combativité et cohésion – pour espérer créer la surprise. Autour de son capitaine Anthony Laurens, le groupe devra montrer une solidarité sans faille pour répondre à l'adversité.