Le staff du XV de France, après plusieurs jours de réflexion, a dévoilé ce mardi 24 juin sa liste de joueurs qui partiront en Nouvelle-Zélande pour les trois confrontations face aux All Blacks (5, 12 et 19 juillet). Le groupe des 37 joueurs retenus est le suivant :
Les avants
Piliers : Demba Bamba, Giorgi Beria, Baptiste Erdocio, Paul Mallez, Régis Montagne, Rabah Slimani, George-Henri Colombe.
Talonneurs : Gaëtan Barlot, Pierre Bourgarit, Guillaume Marchand.
Deuxièmes lignes : Mickaël Guillard, Matthias Halagahu, Hugo Auradou, Romain Taofifenua, Tyler Duguid.
Troisièmes lignes : Alexandre Fischer, Esteban Abadie, Killian Tixeront, Jacobus Van Tonder, Theo William, Cameron Woki.
Les arrières
Demis de mêlée : Thibault Daubagna, Nolann Le Garrec, Baptiste Jauneau.
Demis d'ouverture : Antoine Hastoy, Léo Berdeu, Joris Segonds.
Centres : Gaël Fickou, Emilien Gailleton, Léon Darricarrère, Théo Millet.
Ailiers : Alivereti Duguivalu, Tom Spring, Gabin Villière.
Arrières : Théo Attissogbe, Léo Barré, Cheikh Tiberghien.
"La nuit va être longue, l'accouchement difficile", souriait Fabien Galthié après la victoire de ses Bleus A contre l'Angleterre (24-26), samedi après-midi. Finalement, la nuit a duré trois jours. Pondre une liste de 37 noms, vu les performances de certains, les blessures d'autres et le renfort des demi-finalistes perdants du Top 14, a été un casse-tête sans nom pour le sélectionneur des Bleus et son staff. Surtout que l'enjeu est de taille, puisque le XV de France part affronter les All Blacks à trois reprises, le 5, 12 et 19 juillet. La dernière tournée chez les Kiwis remontait à l'été 2018. Jacques Brunel était coach, et Kélian Galletier et Kévin Gourdon étaient titulaires en troisième ligne.
Ce mardi après-midi, après une longue attente, la liste a fini par tomber. Quelques incertitudes concernaient des joueurs, comme Maël Moustin et Cameron Woki. L'ailier montpelliérain, auteur d'une saison XXL et pressenti pour partir en Nouvelle-Zélande, a été sorti à la 48e minute contre l'Angleterre, touché à la cuisse. Le Martiniquais souffre d'une blessure au quadriceps et est contraint de déclarer forfait. Pour le troisième ligne, annoncé à Bordeaux-Bègles l'année prochaine, la Commission de discipline a annulé son carton rouge reçu contre le XV de la Rose. Il sera du voyage en Nouvelle-Zélande. Les Montpelliérains Baptiste Erdocio et Tyler Duguid sont dans le groupe.
Parmi les demi-finalistes perdants, Fabien Galthié en a retenu six. Trois Toulonnais : Matthias Halaghu, Gabin Villière et Esteban Abadie. Et trois Bayonnais : Joris Segonds, Tom Spring et Cheikh Tiberghien. Les quatre autres renforts sont le centre de Clermont Léon Darricarrère, le pilier de Perpignan Giorgi Beria, le pilier de La Rochelle George-Henri Colombe et le pilier de Clermont Régis Montagne.



