Avant de renaître au Séville FC, l'attaquant nigérian Akor Adams a dû supporter les mauvais traitements de coéquipiers à Montpellier, a révélé un média espagnol et confirmé un témoin de l'époque. Le dossier de la saison 2024-2025, de la relégation du Montpellier HSC comme de la responsabilité de ses cadres, était déjà accablant. Il s'est encore alourdi ces derniers jours, avec la révélation des violences psychologiques dont a fait l'objet l'attaquant lors de son passage à la Paillade (2023-janvier 2025).
Selon le média espagnol El Desmarque, qui cite un rapport des recruteurs du Séville FC où le buteur nigérian a été transféré en janvier 2025, le joueur a été victime dans l'Hérault de harcèlement et de violences psychologiques. Au point d'évoluer dans une atmosphère inacceptable, entretenue par les joueurs les plus expérimentés qui réclamaient la titularisation d'un autre coéquipier, affirment nos confrères.
Volonté d'imposer Khazri en attaque
Dans l'entourage du MHSC, ces révélations n'ont pas surpris. On le voyait à l'entraînement, il y avait des moqueries lorsqu'Akor ratait quelque chose, nous a-t-on confirmé. Recruté en Norvège, à Lillestrom, à l'été 2023, Akor Adams avait connu des débuts idylliques à Montpellier, inscrivant 7 buts lors de ses dix premiers matches de L1. S'en était suivie une longue période de disette (6 buts en 38 matches, toutes compétitions confondues). À celle-ci s'est ajoutée la volonté des cadres d'alors d'imposer l'un des leurs à la pointe de l'attaque, Wahbi Khazri. Un désir manifesté jusqu'auprès du staff de l'époque et accompagné d'un traitement de défaveur.
Akor le ressentait, on ne lui donnait plus le ballon, on ne le servait plus, raconte un témoin, peiné pour le joueur et l'homme, toujours très respectueux, qui a fait beaucoup d'efforts pour rapidement parler français.
Séville, bouée de sauvetage
Mis à l'écart par certains, la plupart partis cet été du club, Adams avait toutefois trouvé du soutien auprès de plusieurs partenaires, dont Rabby Nzingoula, duquel il était proche, Becir Omeragic ou des jeunes. Mais face à une situation devenue de moins en moins vivable, il s'était résolu à chercher une porte de sortie. En janvier 2025, Séville a agi comme une bouée de sauvetage pour l'attaquant, très croyant, selon El Desmarque.
Grâce à sa vente, Montpellier, en besoin de finances, avait récupéré près de 6 M€ lors d'un mercato hivernal où avaient également été cédés Mousa Tamari et Arnaud Nordin. Le club héraultais n'avait pas pu éviter la relégation quelques mois plus tard. La conséquence des résultats autant que des comportements au sein d'une équipe où une minorité avait imposé une influence néfaste. Les violences subies par le Nigérian le révèlent un peu plus. C'est à l'image de ce qu'ils ont fait toute la saison, glisse un proche.
Après plusieurs blessures, Akor Adams, lui, vit un début de renaissance en Andalousie. Il vient d'inscrire deux buts en deux rencontres, dont un face au Barça, dimanche dernier. Comme on tourne la page sur une période décidément obscure à tous les niveaux.



