Valentin Porte : 400 matches en Starligue, les confessions du capitaine du MHB
Valentin Porte : 400 matches en Starligue, les confessions

Jamais de la vie, je n'aurais imaginé atteindre ce stade-là : le capitaine de Montpellier Handball Valentin Porte se confie sur ses 400 matches en Starligue. Handball, Sport, Starligue, Montpellier HB. Publié le 12/09/2025 à 06:31, mis à jour le 23/04/2026 à 11:36. Article rédigé par Luc Crespon-Lherisson Midi Libre.

Vendredi 12 septembre à Chartres

Vendredi 12 septembre à Chartres (20h), le capitaine du MHB Valentin Porte jouera son 400e match en Starligue. L'occasion d'ouvrir la boîte à souvenirs avec lui…

Ses débuts

Jamais de la vie je n'aurai imaginé arriver à ce stade-là. Quand j'ai commencé le handball, je le prenais vraiment comme un amusement avec mes potes. Je ne pensais pas du tout au monde professionnel. Même quand j'entre en sport-études, je voyais ça comme faire plus de handball. Ce n'est qu'après que j'ai pris conscience que c'était pour amener vers le niveau pro. C'est venu comme ça.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Son premier match pro

Je m'en souviens très bien. J'avais choisi d'aller à Toulouse parce que je me disais qu'ils allaient faire confiance aux jeunes. Je ne me doutais pas avoir autant de temps de jeu dès la première année. On commence la saison et je ne suis pas pris mais l'équipe gagne à Tremblay. Je suis appelé pour le match suivant, le premier à domicile contre Sélestat, un promu. Et on a perdu. J'ai commencé ma carrière avec une défaite à la maison… J'étais en stress complet, comme beaucoup de premières, un peu tétanisé. Je me souviens que j'étais sur le banc, un peu perdu.

Son meilleur match

Il y a eu quelques bons matches… Mais celui contre Paris, en 2017/2018, quelques jours avant Noël (le 21 décembre 2017, victoire 33-30). Il avait une saveur particulière, c'était pour prendre six points d'avance sur eux. J'avais claqué un gros match à l'Arena. Je crois que j'ai fait 9 sur 9 au shoot, j'étais vraiment dans la zone.

Son pire match

Je ne me souviens pas d'un match où j'ai été nul de A à Z… Mais une fois à Tremblay, on était un peu dans le dur. À la mi-temps je dois être à 0/5, je n'étais pas très bon dans le jeu, pas bon en défense. Franchement à la mi-temps je me suis dit si je peux ne pas jouer la deuxième c'est pas plus mal…

Son premier capitanat avec le MHB

Stressant aussi. Le premier c'est un match de préparation à l'intersaison 2018, je venais d'être nommé capitaine. En match officiel, c'est le Trophée des champions à l'époque il y avait quatre équipes et on joue la demi-finale contre Nantes. Ensuite on gagne contre Saint-Raphaël. Je commence par un titre…

Son meilleur souvenir

Avec Toulouse, où les premières années étaient compliquées. Et en 2009, on se maintient sur un dernier match à domicile. On joue Tremblay, je crois. Il faut gagner. C'est une bonne expérience. Ça te forge. Tu te prépares toute une saison, toute la semaine. Il y a 60 minutes, tu joues une équipe. Si tu perds, tu pars en D2. Ça te forge un peu mentalement dans ces conditions-là pour être meilleur. Ça, c'était un bon souvenir. Toute une saison sur une heure, tu sors le match qu'il faut. Ce sont des bons souvenirs. C'était mieux pour l'Europe ou pour le titre. Mais à l'époque, pour un maintien, c'est beau aussi.

Chartres-Montpellier, vendredi à 20h

Montpellier se déplace à Chartres pour la 2e journée de Starligue, ce vendredi à 20h. Clin d'œil du destin, c'est face à son club formateur que le capitaine Valentin Porte disputera son 400e match de championnat. Des Chartrains qui ont frappé fort pour la première journée de championnat puisqu'ils se sont imposés sur le terrain d'Aix-en-Provence (29-31) quand le MHB disposait tranquillement du promu dijonnais au FDI Stadium (30-21). Les Héraultais, presque au complet à l'exception des blessés longue durée (Lucas Pellas et Bryan Monte), espèrent confirmer leur bonne forme pour s'imposer pour leur première sortie à l'extérieur.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale

Son pire souvenir

Sans hésiter, c'est le match 2018 à Saint-Raphaël. On a six points d'avance à la mi-saison. On était vraiment sur une autre planète à ce moment-là. C'est l'avant-dernier match de la saison, on va à Saint-Raphaël, on perd d'un but et on perd le titre là-dessus. On peut dire qu'on le perd avant, mais celui-là, si on le gagnait, il nous restait un match à domicile, ça allait le faire. Cette sensation de dire : toute la saison tu es bien et tu perds le titre à ce moment-là, on a eu beaucoup de mal. C'est dur de s'en remettre, même aujourd'hui. On en reparle un peu, c'est compliqué. Mais pour quelqu'un comme moi qui n'ai jamais gagné le championnat, et Dieu sait si c'est compliqué de le gagner, quand on l'a vraiment au bout des doigts, si proche à l'avant-dernière journée, le perdre comme ça d'un but. C'était terrible.

Celui qui l'a le plus marqué

Il y en a plusieurs, en fait, qui me marquent, souvent sur les derniers matchs à domicile de la saison. Le mien, en l'occurrence, à Toulouse, quand je jouais mon dernier match avant de partir, après y avoir passé 8 ans, parce qu'il y a l'émotion. En plus, on avait gagné, contre Nantes. Ce sont des moments forts. Je parle de tous les matchs des dernières. L'an dernier, c'est quelque chose aussi. Jouer un dernier match à domicile avec l'équipe, et perdre une bonne partie de ses coéquipiers. C'est toujours la fin d'une histoire. C'est un peu bizarre à gérer. Ce sont ces moments-là qui sont beaux. De se récompenser, de fêter ça tous ensemble sur un dernier match à domicile. Dans le sport, ce sont des belles émotions.

Celui qu'il aimerait rejouer

Il y en a beaucoup. J'aimerais rejouer le match de Saint-Raphaël et celui contre Aix à domicile de cette saison 2018. Les matchs qui comptent. J'aimerais rejouer aussi un match il y a deux ans à Toulouse. On perd le championnat pour un point et on perd à Toulouse. À la fin, tu te dis si on avait gagné un point là, un point… J'aimerais rejouer tous ces matchs-là qui te permettent d'aller chercher un titre ou quelque chose comme ça. Bien sûr que les matchs Aix et Saint-Raphaël de l'année 2018, les gagner et prendre un titre de champion de France, je donnerai beaucoup pour les rejouer et les gagner.

Son dernier match

Parfois, quand tu vois les dernières de certains, celles de tous les joueurs de l'an dernier, de tes potes, tu sais ce que ça représente. Ma dernière à Toulouse, c'était quelque chose de dur aussi. Ma dernière à Chartres, quand j'étais très jeune, c'était bizarre aussi. En gros, il ne me tarde pas que ça soit ma dernière parce que ça va être dur. Tu y penses comme ça, mais moi, je ne veux jamais y penser. Je pars du principe que si je commence à y penser, ça va être le début de la fin. Je profite de chaque instant, du moment présent. Un jour, il arrivera et il sera temps d'y penser à ce moment-là. Je n'ai pas envie d'y penser.

Ce qu'il dirait au jeune Valentin Porte

Ne t'inquiète pas mon grand, c'est une expérience, c'est quelque chose de nouveau. Tu vas avoir de la pression. Ça va être le début d'une longue histoire et tu vas en vivre plein de choses, mais ne te mets pas plus la pression comme j'ai pu le faire. Prends-le un peu plus à la légère. Et pas que sur le premier, mais sur une bonne partie de ma carrière. Libère-toi un petit peu de toute cette pression. N'en fais pas trop.