L’Union Bordeaux-Bègles file en finale de la Champions Cup après sa victoire face à Bath, l’OL prend une option pour la qualification directe en Ligue des Champions, Tadej Pogacar a remporté dimanche le Tour de Romandie, Jannik Sinner impressionne à Madrid à quelques semaines de Roland-Garros et Kimi Antonelli remporte son troisième Grand Prix de Formule 1 consécutif. Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce week-end.
L’UBB de retour en finale de Champions Cup, le doublé à portée de main
Avec l’autorité et la solidité du tenant du titre, l’Union Bordeaux-Bègles est venue à bout des Anglais de Bath 38-26 dimanche en demi-finale de Champions Cup et peut rêver d’un doublé européen. L’UBB a su mettre de côté ses difficultés en championnat pour enfiler son costume des grands jours, et a pris rendez-vous pour le 23 mai prochain, où elle défendra sa couronne et visera un deuxième titre consécutif en Champions Cup, dans la « cathédrale » basque de San Mamés, à Bilbao.
Ligue 1 : Lyon prend une grande option sur la Ligue des champions après son succès contre Rennes
Lyon a pris une option pour la qualification directe en Ligue des Champions après avoir battu Rennes (4-2), dimanche au Groupama Stadium, au terme d’un match de clôture de la 32e journée de Ligue 1 spectaculaire et de haut niveau. L’Olympique Lyonnais, sur une série de quatre victoires consécutives, occupe désormais seul la troisième place avec deux points d’avance sur Lille (4e), accroché par Le Havre plutôt dans la journée (1-1), et quatre longueurs sur le Stade Rennais (5e).
Cyclisme : Tadej Pogacar intouchable au Tour de Romandie
Insatiable, Tadej Pogacar a remporté dimanche sa quatrième étape au Tour de Romandie, s’offrant le classement général de l’épreuve et amorçant idéalement la transition entre sa saison des classiques et la préparation du Tour de France. Non seulement l’ogre slovène égale le vieux record de la légende suisse Ferdi Kübler - auteur en 1954 du même quadruplé -, mais en découvrant cette année les routes romandes, il complète sa panoplie de courses par étapes : il ne lui manque désormais que le Tour de Suisse, auquel il a donné rendez-vous en juin.
GP de F1 de Miami : troisième victoire consécutive pour Antonelli
Et de trois ! Kimi Antonelli a remporté son troisième Grand Prix consécutif dimanche à Miami mais a pu constater que la concurrence s’était considérablement rapprochée de son écurie, Mercedes. Du haut de ses 19 ans, le jeune Italien est devenu le premier pilote de l’histoire à convertir ses trois premières pole positions en victoires. Mais il a dû batailler pour y parvenir, notamment face aux McLaren, qui ont connu un net regain de performance en Floride.
Tennis : Jannik Sinner s’impose à Madrid, son 5e Masters 1000 consécutif
Qui pourra battre Jannik Sinner à Roland-Garros ? Invaincu sur terre battue cette saison, le N.1 mondial a remporté dimanche à Madrid son cinquième Masters 1000 consécutif, une première, en surclassant en finale l’Allemand Alexander Zverev (3e) 6-1, 6-2. À moins d’un mois du Grand Chelem parisien (24 mai-7 juin), l’Italien de 24 ans décroche un deuxième titre d’affilée sur terre battue, faisant de lui l’ultra-favori pour décrocher le seul Majeur qui manque à sa collection (il en a remporté quatre) en l’absence du double tenant du titre Carlos Alcaraz, absent en raison d’une blessure au poignet droit.



