Le club nîmois a participé à l’opération Octobre Rose, Oualid Orinel s’est blessé, les supporters ont rappelé leur amour pour les Costières. Zoom sur les coulisses du match NO-Saint-Priest (3-0).
Suspension pour Clément Depres
Samedi, lors de la victoire 3-0 face à Saint-Priest, le capitaine Clément Depres a reçu son troisième avertissement depuis le début de saison. L’attaquant croco sera donc normalement suspendu pour le prochain déplacement à Goal FC, samedi 1er novembre (9e journée). Ce sera le quatrième Nîmois à manquer un match pour accumulation de carton, après Vincent Pires, Ismaël Dramé et Othmane Benhamza. Djibril Sarr, lui, avait raté trois matches après son rouge direct reçu à Rumilly (3-1, 2e journée). Également cartonné, Najib Bennour se retrouve désormais sous la menace d’un troisième jaune synonyme de suspension automatique, à l’instar de Gino Caoki et Djibril Sarr.
Un majeur et une cheville
Face à Saint-Priest, Oualid Orinel a encore eu droit à un traitement particulier de la part des défenseurs. Touché à la cheville droite, le meneur croco a dû quitter le terrain à la 48e minute. Alpha Kubota n’a pas pu jouer samedi contre Saint-Priest. La veille, juste en fin de séance, dans un duel avec Célestin, l’attaquant arrivé d’Alès à l’intersaison s’est en effet fracturé le majeur de la main gauche. Oualid Orinel, lui, remplacé peu après la reprise par Bennour, souffre d’une entorse de la cheville droite. « La cheville a tourné, expliquait le meneur de jeu croco en quittant le stade des Antonins, samedi, en boitillant bas. J’ai été touché sur le premier tacle que j’ai reçu, au bout d’un quart d’heure de jeu. »
Premières apparitions
Entré en jeu à la 75e minute, en remplacement de Touré, Marowane Khaldi, de retour au club, a été le 20e joueur utilisé par Mickaël Gas en Championnat. Bissourou Touré, qui est à l’origine de l’ouverture du score signée Clément Depres, Marowane Khalid et Pablo Martinez, les trois dernières recrues, ont fait leur première apparition samedi face à Saint-Priest. Mickaël Gas en est donc désormais à 21 joueurs utilisés depuis le début de saison en Championnat. En incluant la Coupe de France, ce sont 26 éléments qui sont entrés en jeu.
Dramane Diaby, reprise en réserve
Arrivé début août, en provenance de Jeanne-d’Arc de Drancy (N3), Dramane Diaby n’a toujours pas joué. Le milieu gaucher de 24 ans (1,87 m) s’est en effet blessé à la hanche dès son premier entraînement. Il est aujourd’hui rétabli et, samedi, il a disputé son premier match officiel sous le maillot croco avec la réserve, en Régional 1, sur la pelouse du Grau-du-Roi. Titulaire, il est resté plus d’une heure sur le terrain. Lenny Colombani, Marius Zampa, Paolo Lebas, Dylan Okyere et Jules Kalcynski, autres éléments de l’effectif de National 2, étaient aussi de la défaite 3-1 au Grau-du-Roi.
Octobre Rose aux Antonins
Les choses ont bien changé à Nîmes Olympique. Sous l’impulsion du président Centaiempo et de son équipe, le club croco s’attache à retisser les liens avec la ville et le monde associatif. Samedi, pour la réception de Saint-Priest, Nîmes Olympique a ainsi participé à l’opération Octobre Rose. Les joueurs portaient un maillot et des chaussettes roses et une bande de la même couleur avait été placée sur les shorts blancs. Directrice générale de l’association Les Roses du Gard, Hélène Milan a donné le coup d’envoi de la rencontre. Elle était accompagnée par Béatrice Kaboré et Mathilde Bourgoin, joueuses de Nîmes Foot Féminin. À la sortie du terrain, elles ont toutes trois reçu un bouquet de fleurs des mains de Thierry Cenatiempo. Oui, les choses ont bien changé.
Les Costières ou les Antonins ?
Le débat fait rage chez les politiques, à droite comme à gauche. L’avenir de Nîmes Olympique se situe-t-il au stade des Antonins ou à celui des Costières ? Interrogé par Midi Libre sur le sujet la semaine dernière, Thierry Cenatiempo avait répondu : « Beaucoup en rêvent (du retour aux Costières, NDLR), oui, je sais. Mon message est le suivant : il y a une étape incontournable avant de retrouver les Costières et elle passe par les Antonins. C’est en réussissant aux Antonins que l’on pourra revenir un jour aux Costières. À l’instant T, les Antonins me semblent complètement adaptés à notre club. » Les supporters, eux, semblent avoir tranché la question. Samedi, lors de la réception de Saint-Priest, ils ont déployé une banderole qui annonçait clairement : « Le NO c’est aux Costières ! » Affaire à suivre…
Arpinon dans les tribunes
Nouvel entraîneur de Créteil, Jérôme Arpinon a assisté samedi à la victoire des Crocos face à Saint-Priest. Il était là parce qu’avec son équipe, il avait joué la veille et gagné le premier match qu’il dirigeait. Une victoire 5-4 face à Goal FC.
NO, l’Usam et le RCN s’associent
L’Usam Nîmes Gard, le Rugby Club Nîmois et Nîmes Olympique s’associent pour le développement du sport nîmois. Les trois grands clubs de la ville de Nîmes vont mettre en place des actions communes visant à favoriser les croisements de publics, les échanges entre licenciés ainsi que la collaboration avec le milieu associatif à travers des initiatives sociales coordonnées. Une conférence de presse, vendredi 24 octobre, en présence des présidents des trois clubs, David Tebib, Steeve Calligaro et Thierry Cenatiempo, permettra de présenter l’ensemble des détails de ce partenariat, de son origine à sa mise en œuvre. Symboliquement, la convention regroupant l’ensemble de ces actions et engagements sera signée par les trois clubs à l’occasion de cet événement. Toujours ce même 24 octobre, les présidents de Nîmes Olympique et du RC Nîmes seront en soirée au Parnasse pour assister au match de Starligue entre l’Usam Nîmes et Chartres (8e journée), un match dont ils donneront le coup d’envoi.



