MHSC-Saint-Étienne : six mois après, la flamme retrouvée à La Mosson
MHSC-Saint-Étienne : six mois après, la flamme retrouvée

Un match sous le signe de l'apaisement

Montpellier et Saint-Étienne se retrouvent à La Mosson, samedi 4 octobre (20 h), dans un climat bien plus apaisé et festif que lors des incidents du dernier duel le 16 mars. « Ce sont des images que je n'aimerais pas revivre », confiait Téji Savanier mi-septembre au micro du youtubeur Zack Nani. Le meneur de jeu du MHSC était resté figé, abasourdi, face aux scènes de chaos dans la tribune Étang de Thau. La rencontre n'était jamais allée à son terme, définitivement interrompue après des incendies dans les gradins, avant que son résultat (0-2) soit entériné ultérieurement. Six mois et demi plus tard, les souvenirs referont surface, mais le contexte n'a plus rien à voir.

Un dispositif de sécurité allégé

La rencontre fait toujours l'objet d'une attention prononcée des autorités, mais le dispositif de sécurité prévu samedi ne devrait pas être comparable à celui de mars, quand 353 stadiers et 170 CRS avaient été mobilisés. Les fans des Verts n'étaient déjà pas présents, mais ni leur absence ni les garde-fous n'avaient empêché une explosion prévisible. Départ de feu, barricade et jet de buvette : tandis que leur équipe était menée 2-0, les plus chauds des supporters pailladins avaient entraîné une interruption à la 57e minute avec des jets de fumigènes. L'escalade avait gagné l'espace occupé par les Ultras de la Butte Paillade. Le bilan faisait état de sept stadiers légèrement blessés, deux interpellations et une sortie de stade houleuse.

Un dialogue renoué avec les ultras

Deux cent deux jours et une relégation des deux clubs plus tard, les retrouvailles devraient se dérouler dans un esprit pacifique. Le préfet François-Xavier Lauch et le président Laurent Nicollin ont rencontré les Ultras. « On espère une situation plus apaisée, une relation saine », affirmait Thibaut Félix, directeur de cabinet du préfet, lors de la signature d'un nouveau contrat local de sécurité le 5 août. Au MHSC, on se félicite de l'implication du préfet et de supporters « plus responsables », davantage enclins aux échanges. Lors de la venue de Bastia, l'arrivée du bus de l'équipe au milieu de fumigènes a fait l'objet de concertations et d'un résultat salué par toutes les parties.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des supporters toujours sous surveillance

La commission de discipline de la LFP garde à l'œil les fans montpelliérains, à l'image de deux amendes (5 000 et 1 000 €) et d'une fermeture pour un match avec sursis pour des « expressions orales constatées ». Mais après avoir montré leur exaspération, les Ultras ont décidé de pousser en espérant de meilleurs jours. Depuis la reprise, ils n'ont pas arrêté de chanter, se permettant seulement une ou deux broncas face à un spectacle pas encore à la hauteur. Leur nombre en déplacement, dans des parcages très bruyants, dit beaucoup de leur état d'esprit, loin des images du 16 mars que personne ne veut revoir.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale