MHSC : la défaite face à Boulogne révèle les limites montpelliéraines
MHSC : la défaite face à Boulogne révèle les limites

Le revers face à Boulogne (1-3) a plongé les Montpelliérains face à leurs limites du moment. C'était le match de la bascule, celui qui pouvait placer Montpellier dans le bon wagon pour jouer dans le premier tiers du championnat. Il n'est pas question de tirer des conclusions après sept journées de Ligue 2, mais il faut constater que le MHSC n'est pour le moment pas au niveau des meilleures équipes. Il a fait preuve de suffisance contre Boulogne, mardi, croyant que ça serait facile d'enchaîner après le succès contre Bastia (2-0) contre l'avant-dernier du championnat qui en était à son quatrième match en onze jours.

Un manque d'humilité pointé du doigt

Zoumana Camara, l'entraîneur, a vu dans l'attitude de ses joueurs un manque d'humilité. "J'avais demandé aux garçons la même entame que celle de Bastia. D'abord remporter ces duels, être présent. Et puis derrière, penser au jeu. Aujourd'hui, dans les deux, on a été beaucoup trop pauvres pour pouvoir exister." Le constat est clair et net : son équipe n'a pas répondu présente dans le combat alors que la Ligue 2 réclame cette exigence. Et Montpellier n'a pas assez de qualité technique dans son effectif pour surseoir à l'engagement et au défi physique.

Les cadres insuffisamment soutenus

Les cadres (Mendy, Savanier, Omeragic) ont globalement répondu présents sur le match contre Boulogne – même si l'expulsion de Laporte était évitable – mais ils n'ont pas été assez accompagnés par les autres, qui sont encore trop jeunes ou pas aguerris à ce niveau de la compétition. Quand en plus il y a des coups du sort pendant un match avec une expulsion, une blessure et un but contre son camp, cela devient difficile de relever la tête. Surtout après la saison traumatisante qu'ont vécue les Montpelliérains l'année dernière. Elle n'est pas évacuée et à la moindre contrariété, on sent que les têtes ont du mal à prendre le dessus.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Le soutien indéfectible de la Butte Paillade

Les joueurs peuvent pourtant compter sur le soutien indéfectible de la Butte Paillade, qui n'a jamais lâché son équipe pendant le match et a continué à encourager. Il y a bien sûr des sifflets et une bronca à la fin du match vu le résultat. Plus globalement, le début de saison n'est pas celui qu'ils attendaient, mais on ne peut pas dire que Zoumana Camara leur a menti.

Un joker offensif attendu

Lui, conscient des forces et des faiblesses de son effectif, a toujours parlé de "reconstruction" et de "temps". Un groupe qu'il espère se voir étoffer dans les jours à venir, par un attaquant. "J'espère le plus vite possible. On travaille dessus. Maintenant, on ne peut pas faire n'importe quoi. Et on n'a pas non plus le luxe de pouvoir aller chercher qui on veut, puisque c'est un joker. Donc, on va travailler dessus. Mais il ne faut pas se cacher derrière ça aujourd'hui. Il y avait bien mieux à faire sans parler de ce joueur offensif."

On peut reprocher beaucoup de choses au coach montpelliérain depuis le début de la saison, mais pas celui d'assumer les choses ou de se cacher derrière son petit doigt. Lui, d'habitude si placide dans ses conférences de presse d'après-match, respirait la colère, mardi soir, tout en n'oubliant pas de s'inclure dans l'échec du match car c'était à lui de prévenir ses joueurs pour qu'ils ne tombent pas dans la suffisance. On peut être sûr que le coach montpelliérain, qui est plus dans l'analyse et l'explication des choses, a dû durcir le ton dans les vestiaires après le match. Son équipe, qui est souvent dans la réaction depuis le début de la saison notamment entre deux mi-temps, va devoir offrir un autre visage à Laval, samedi : celui d'une équipe de Ligue 2.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale