Le premier Festival des Lens, organisé au pied de la chapelle du XIe siècle, a connu une parfaite réussite avec plus de 500 inscriptions aux différentes courses. Dès cinq heures du matin, les coureurs du trail de 75 km se sont élancés dans la lueur matinale, leurs frontales brillant comme des lucioles. Les meilleurs ont bouclé ce parcours exigeant en un peu plus de 8 heures.
Un parcours exigeant sous la chaleur
À huit heures, les participants du tracé de 31 km, intitulé "Sur les traces des Camisards", ont pris le départ. Octave, arrivé après plus de trois heures d'effort, le visage rouge et transpirant mais heureux, a témoigné : "Le parcours est fabuleux, pendant les deux premières heures, on était souvent à l'ombre. Le plus dur passage a été la dernière partie, il y avait de forts dénivelés, on était à découvert et la chaleur s'était intensifiée. Heureusement, de nombreux points de ravitaillement ont été mis à notre disposition, sans eux je n'aurai pas tenu le coup. Vraiment, un grand bravo à l'organisation."
Une sécurité bien rodée
Bruno Fontaine, chef d'équipe de l'UNASS (Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs), a souligné les risques liés à la chaleur : "Ce sont les problèmes de déshydratation qui sont le plus à craindre par les journées de forte chaleur. La plupart des coureurs de ces courses ont l'habitude de gérer cette situation." Il a précisé qu'en fin de matinée, les secouristes n'étaient intervenus qu'une dizaine de fois, principalement pour des foulures et des égratignures. "Nous avons des véhicules d'intervention et un personnel prêt à intervenir à tout moment et en tout lieu. Le ravitaillement a été parfaitement pensé."
Un bilan positif et des perspectives
Avec plus de 500 inscrits, le premier Festival des Lens est une grande réussite. Les organisateurs et les participants attendent déjà avec impatience la prochaine édition.



