Cross régional en Charente : incertitude et espoirs de qualification pour les France
Cross régional en Charente : incertitude et espoirs de qualification

Les championnats régionaux de cross maintenus malgré l'incertitude météorologique

Les championnats régionaux de cross sont prévus ce dimanche 15 février en Charente, sur le site de Cherves-Richemont, près de Cognac. Cependant, une incertitude persistante plane quant aux conditions d'organisation, et ce jusqu'à la réunion de vendredi 13 février à la mi-journée. Les effets de la récente tempête Nils se font toujours sentir, laissant présager un terrain particulièrement gras pour les compétitions.

Un objectif clair : qualifier une quinzaine d'athlètes pour les France

Benoist Guillet, le président du comité départemental, a exprimé son ambition d'envoyer environ quinze qualifiés aux championnats de France qui se dérouleront à Carhaix, dans le Finistère, les 7 et 8 mars prochains. Dimanche, près de 70 athlètes sont attendus en Charente, ce qui correspond, selon lui, à « la moyenne des dernières années ».

Le terrain gras, comparable voire plus difficile qu'à Pompadour lors de l'étape précédente, n'avait pas empêché les athlètes périgordins de performer. Cette résilience laisse espérer des performances de qualité malgré les conditions.

Les favoris et les espoirs du côté féminin

Chez les femmes, les regards se portent notamment sur Manon Agostini et Julia Paduch, coéquipières au sein de Dordogne Athlé (DA), qui avaient terminé au coude à coude en Corrèze. Samuel Duval, président de DA, suggère même une possible qualification par équipes, déterminée par les quatre premières de chaque formation.

Par ailleurs, la jeune Lilly Richards (DA) pourrait décrocher sa place pour les championnats de France avec l'équipe régionale minimes si elle parvient à se classer dans le top 8 de sa course.

Les juniors en première ligne chez les hommes

Du côté masculin, l'absence de Yohan Durand, pour des raisons réglementaires liées à son souhait de courir en seniors aux régionaux et en Masters aux France, pousse à se tourner vers la relève. Les juniors, qui avaient brillé à Pompadour avec trois représentants dans le top 10, sont particulièrement attendus.

  • Baptiste Rouzaud (DA)
  • Martin Scheuber (DA)
  • Pedro Fandango Costa (ES Trélissac)

Benoist Guillet estime qu'ils ont le potentiel pour réaliser un « top 20 » aux championnats. Samuel Duval mise également sur le minime Bastien Laval (DA) pour intégrer l'équipe régionale.

Les Masters également en action ce week-end

Parallèlement au cross, les championnats de France Masters se déroulent ce week-end à Saint-Brieuc. Vendredi 13 février, Jean-Pierre Porcher tentera d'ajouter une médaille à sa collection déjà bien fournie sur le 60 mètres haies M70 (catégorie plus de 70 ans). Dimanche 15, c'est au tour du Trélissacois Ozren Klemenic, père de Milann, de s'élancer sur le 60 mètres plat M45.

Ce week-end sportif s'annonce donc riche en émotions et en défis, avec en ligne de mire la précieuse qualification pour les championnats de France de Carhaix.