Canicule : les facteurs de la Poste mobilisés pour les personnes vulnérables
Canicule : les facteurs de la Poste mobilisés

Les 60 000 facteurs de La Poste pourront effectuer, pendant leurs tournées et à la demande des communes volontaires, des visites de repérage auprès de personnes vulnérables, dans le cadre du plan d'urgence annoncé par le gouvernement face à la canicule, a confirmé le groupe public vendredi.

À la demande du Premier ministre Sébastien Lecornu, « La Poste se mobilise, en appui des communes qui le souhaitent, pour contribuer à l'identification et à la protection des personnes âgées, isolées ou vulnérables », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Des visites de repérage pour détecter les situations préoccupantes

« Sur le terrain », les facteurs pourront se rendre auprès des personnes âgées, isolées ou vulnérables « identifiées par les services sociaux locaux », pour « détecter d'éventuelles situations préoccupantes » et « alerter les services compétents ». Ils pourront ainsi « vérifier la présence des personnes concernées, rappeler les principaux gestes de prévention - boire régulièrement, rester au frais, éviter les efforts aux heures les plus chaudes - et signaler toute situation nécessitant une attention particulière », précise La Poste. « En cas d'urgence, les secours seront alertés », ajoute-t-elle.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Diffuser les messages de prévention

En outre, dans les bureaux de poste, « la campagne d'information canicule du Service d'information du Gouvernement (SIG) sera par ailleurs relayée sur les écrans », afin « de diffuser largement les messages de prévention auprès du public ».

« Présents quotidiennement sur l'ensemble du territoire, les facteurs disposent d'une connaissance fine de leur tournée et entretiennent, dans de nombreuses communes, un lien régulier avec les habitants », fait valoir le groupe public.

Un dispositif de proximité salué par la PDG

Citée dans le communiqué, la PDG du groupe, Marie-Ange Debon, a salué un « dispositif de proximité, utile et concret, fidèle à la mission de lien social de La Poste ». « Cette aide aux personnes vulnérables doit naturellement s'accompagner d'une attention particulière à l'exposition de nos collaborateurs, eux-mêmes intervenant dans un contexte de forte chaleur », a-t-elle souligné.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale