Une cinquième édition sous le signe de l'inclusivité
Ce samedi 27 juin 2026, la Marche des fiertés de Nîmes tiendra sa cinquième édition. Organisée par l'association L'Arène des Fiertés, créée en 2022 après plusieurs agressions homophobes dans la ville, cette journée vise à promouvoir l'inclusion et lutter contre les discriminations envers la communauté LGBTQIA+. Le cofondateur de l'association, Arnaud Quenechdu (alias Arnolito), rappelle : « Il y avait une vraie volonté de faire quelque chose. » Aujourd'hui, une quarantaine de commerçants nîmois soutiennent la structure.
Pour cette édition 2026, l'association souhaite porter un message « d'inclusivité totale ». Arnolito souligne : « Notre diversité fait notre force. Nous voulons fédérer le plus largement possible autour de notre communauté et rappeler que les droits acquis ne doivent jamais être considérés comme définitivement acquis. » Si la France apparaît plus favorable que d'autres pays, les organisateurs rappellent que les inquiétudes demeurent : « On observe encore des remises en cause de certains droits à l'international et des difficultés pour des associations dans certaines collectivités. Rien n'est jamais gagné. »
Un programme alliant revendication et fête
La journée débutera à 10 heures avec un village associatif réunissant onze structures, dont SOS Homophobie, Le Refuge, 3114 et des professionnels du CHU de Nîmes. Un atelier familial en partenariat avec la librairie L'Eau Vive sensibilisera les enfants de 18 mois à 10 ans aux communautés LGBTQ+. La marche s'élancera à 14 heures dans les rues du centre-ville, suivie d'un apéro Pride en fin d'après-midi. Les organisateurs attendent entre 2 000 et 2 500 participants. « Une Pride, c'est souvent la première fois que certains jeunes peuvent marcher main dans la main ou faire un bisou sans avoir peur d'être jugés. C'est un moment à la fois revendicatif et festif », insiste Arnolito.
Un soutien municipal renforcé
Cette année, l'événement bénéficie d'un soutien accru de la municipalité. Arrivée aux responsabilités au printemps, Marianne Bernède et la nouvelle équipe municipale ont notamment soutenu l'illumination de la Maison Carrée aux couleurs de l'arc-en-ciel et le rajout du drapeau arc-en-ciel devant la mairie le 17 mai dernier, à l'occasion de la Journée internationale contre les LGBTphobies. Adjointe au maire, Marianne Bernède déclare : « Nous voulions marquer symboliquement notre engagement envers cette communauté. » La Ville participera au village associatif, a accordé une subvention à L'Arène des Fiertés, et le maire Vincent Bouget sera présent au départ du cortège. Pour l'élue, ces actions répondent à un objectif simple : « Vous êtes des membres à part entière de la communauté nîmoise, quelle que soit votre orientation sexuelle ou votre identité de genre. »



